Magazine Culture

3000 façons de dire je t’aime, Marie-Aude Murail

Par Maliae
3000 façons de dire je t’aime, Marie-Aude Murail

Résumé : Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils
seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Avis : Dix ans que ce livre traine dans ma PAL, dix ans qu’il attend que je l’en sorte patiemment, parce que je savais que j’allais aimer, mais j’avais toujours un peu peur de me lancer. Et puis enfin, je le lis. Je le dévore et en même temps je le déguste. L’écriture de Marie-Aude Murail me fait quelque chose, elle peut se montrer sarcastique, drôle ou émouvante, ou les trois. Elle prend par les sentiments. Moi elle arrive à me prendre par la main et à m’entraîner dans ses histoires.

Là on va parler théâtre. Chloé, Bastien et Neville ne le savent pas mais bientôt le théâtre va les appeler, leur faire quelque chose et pourtant il leur faudra six ans, en sortant du BAC pour s’inscrire au conservatoire. Ils vont alors se retrouver eux qui s’étaient connus et qui s’étaient perdus de vue. Dans le cours de Jeanson, cet homme si particulier et pourtant, qui, malgré ses manières dures, va avoir confiance en eux et va les tirer vers le devant de la scène.

Chloé, dont les parents attendent le meilleur, est en prépa, doit conjuguer des heures de cours harassantes au théâtre. Bastien, dont les parents sont là mais ne s’occupent que peu de lui, est décidé à faire du théâtre sans jamais lever le petit doigt pour apprendre quoi que ce soit. Neville, dont la mère est pauvre, va se sentir habité par le théâtre mais ses problèmes privés le poussent à voler, fumer, boire. Trois personnages qui n’ont rien en commun et qui pourtant vont rester ensemble, se soutenir, s’aimer. Le théâtre va les conduire à faire des choix, à grandir, à prendre leur vie en main et malgré les doutes, les douleurs, ils vont avancer ensemble.

Qu’est-ce que j’ai aimé bon sang. J’ai adoré comment le théâtre résonnait dans leur vie, j’étais à fond dans leurs répliques, je les imaginais habitant leurs rôles petit à petit. Trois personnages qui m’ont vraiment plu (même si j’ai eu un peu de mal avec le côté fumeur/buveur de Neville). Mais j’ai aussi aimé Jeanson, cet homme qui, malgré ses dessous dures, est réellement passionné de théâtre et souhaite aider ces jeunes à trouver leur place sur la scène.

L’histoire d’amitié, l’histoire d’amour entre ces trois là est si belle. Pas de jalousie, que du soutient, même dans les moments les plus difficiles. Bastien, Chloé et Neville s’aiment et aiment le théâtre. Et puis la fin, la fin m’a ému et j’ai pleuré. C’était une sacrée histoire, que j’ai trouvé vraiment belle.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines