Magazine Culture

Les Beatles : Comment George Harrison a Transcendé ‘She Loves You’ Malgré les Réserves de George Martin

Publié le 11 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment George Harrison a fait preuve de persévérance en introduisant un accord de guitare particulier dans le succès phénoménal “She Loves You”, malgré l’opposition de George Martin. Les Beatles ont finalement triomphé, prouvant que leur audace musicale avait touché une corde sensible auprès de leur public.

Toutes les chansons des Beatles n’ont pas connu un succès retentissant. Le groupe a abandonné une chanson parce qu’il n’arrivait pas à la chanter. Pourtant, les ratés étaient rares. Si George Martin avait eu son mot à dire, il aurait mis “She Loves You” au placard à cause du changement de dernière minute de George Harrison. Les Beatles passèrent outre Martin et obtinrent l’un de leurs plus grands succès.

George Harrison a ajouté un accord de guitare à la chanson des Beatles “She Loves You” que George Martin détestait.
Les Beatles ont connu un succès n°1 en Angleterre avec “From Me to You” en avril 1963, mais ils n’étaient pas encore la force dominante qu’ils sont devenus après avoir enregistré “She Loves You” en juillet de la même année. Ils sont encore relativement jeunes. Martin insiste pour que le groupe abandonne l’ajout presque imperceptible de Harrison à “She Loves You”.

Harrison joue un accord de sixte (en ajoutant la sixième note au-dessus du I-IV-V standard, soit un accord I-IV-V-VI) à la fin du premier et du dernier refrain. Chaque fois que les Fab Four chantent quatre fois “Yeah, yeah, yeah, yeah” (un texte que le père de Paul McCartney a suggéré de changer), George joue son accord de sixièmes intervalles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Sommaire

  • Martin déteste cela.
  • La différence d’opinion s’est probablement résumée à un fossé générationnel.
  • Comment “She Loves You” s’est classée dans les palmarès en Angleterre et aux États-Unis
  • On pourrait dire que “She Loves You” a été le numéro 1 le plus réussi des Beatles.

Martin déteste cela.

L’accord ajouté par Harrion était à peine perceptible. Il est difficile de l’entendre sous les harmonies vocales, les cymbales de Ringo Starr et la basse de Paul. Pourtant, le producteur estime qu’il n’a pas sa place dans la chanson. Il tente de persuader le groupe de l’enlever. McCartney a admis que c’était “ringard” (selon l’Express), mais lui et ses coéquipiers ont insisté pour que le changement de George reste dans la chanson.

“C’était ringard. [Martin pensait que nous plaisantions. Mais ça ne marchait pas sans, donc on l’a gardé, et finalement, il a été convaincu”.

PAUL MCCARTNEY

La différence d’opinion s’est probablement résumée à un fossé générationnel.

L’accord ajouté par Harrison allait à l’encontre de ce que Martin, compositeur plus âgé et de formation classique, avait appris. Mais les Beatles n’ont pas écrit de musique classique. Ils ont composé des mélodies rythmées pour un public jeune qui ne se souciait pas des accords de sixième intervalle, des triades mineures ou de la gamme pentatonique, tant que la musique sonnait bien. Et c’est ce qui s’est passé, comme l’ont prouvé les nombreux fans des Fab Four à Martin.

Lire  Le producteur américain de rock Phil Spector reconnu coupable de meurtre

“Ils se sont épanouis comme une orchidée dans une serre”, a-t-il déclaré un jour (via Express). “Une fois qu’ils ont eu leur premier succès, ils ont réalisé qu’ils avaient une façon d’écrire qui plairait au public.

Les Beatles ont passé outre Martin et ont obtenu ce qu’ils voulaient avec “She Loves You”. Le producteur n’a pas tardé à goûter à l’humilité.

Comment “She Loves You” s’est classée dans les palmarès en Angleterre et aux États-Unis

Le père de McCartney ne comprenait pas les paroles. Martin détestait l’accord inhabituel de Harrison à la fin des refrains. Rien de tout cela n’a eu d’incidence sur le succès de “She Loves You”.

Les Beatles l’ont écrite pour leurs fans, qui étaient jeunes, et ceux-ci ont réagi de manière très positive. Peter Asher a dit que c’était la meilleure chanson qu’il ait jamais entendue lorsque Paul et John Lennon l’ont jouée pour lui après l’avoir écrite dans son sous-sol.

On pourrait dire que “She Loves You” a été le numéro 1 le plus réussi des Beatles.

Cette chanson, qui n’est pas un album, a été une révélation en Angleterre. Elle est restée six semaines en tête des hit-parades, a passé 21 semaines consécutives dans le top 10 et a duré 33 semaines dans le top 100 (selon l’Official Charts Company). Elle est restée 15 semaines au Billboard et a occupé la première place pendant deux semaines en 1964, une année au cours de laquelle 31 chansons ont été classées dans le top 100 des charts.

Martin n’approuve pas le changement de dernière minute apporté par Harrison à “She Loves You” et leur demande de ne pas l’inclure. Les Beatles ne l’ont pas écouté, ils ont remporté un énorme succès et le légendaire producteur a réalisé l’effet que leur musique avait sur leurs fans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines