Parmi les 1500 spectacles proposés , difficile de faire un tri dans la sélection du Festival Off d’Avignon du 7 au 29 juillet. On va essayer de vous aider à y voir plus clair dans les prochains jours, et commencons par notre tout premier coup de cœur parmi les nombreuses créations de l'édition 2023, le Moby Dick , de Lina Lamara :
Cette très libre adaptation du roman d’Herman Melville est transposé dans le milieu des Dockers au port du Havre en 2002.
Le Moby Dick est une pièce contemporaine et societale qui lorgne fièrement sur les comédies dramatiques sociétales typiquement british comme "Les virtuoses", The Full Monty, ainsi qu'une bonne partie des films de Ken Loach. Car bien que soulevant des questions sociétales, Le Moby Dick, c'est avant tout une histoire d'amitié, de fraternité, teintée d'humour, de tendresse et d'ironie comme ses modèles outre- manche précités.
Elle met en situation une bande d’amis dockers devant affronter la crise sociale et faire face au progrès et l’évolution de la société de consommation. Nous sommes en effet très vite transportés dans l'univers peu connu des dockers avec une brochette d'excellents comédiens- pas moins que 10 comédiens, ce qui est plutot rare dans les pièces jouées au OFF- qui portent des personnages particulièrement attachants.Pour son travail d’écriture, Lina Lamara s’est longuement renseignée au sein du milieu même en s’appuyant sur des rencontres et témoignages de véritables dockers. Associé à une scénographie époustouflante, cela donne une adaptation particulièrement vivante et réaliste, avec un décors en mouvement perpétuel et 10 comédiens sur scène (ce qui est de plus en plus rare) tous aussi poignants et attachants les uns que les autres
Un mot aussi sur la lumière de la piece, inspirée des tableaux d'Edward Hopper et de Monet afin de participer à l’ambiance cinématographique de la pièce. Les conteneurs sont crées à l'aide d’échafaudages et de plaques en taules ondulées qui deviennent tour à tour cantine du port, bar, bureau, barricades et boucliers pour la scène finale. Le Moby dick , une histoire d’amitié poignante qui, bien que située en 2002, traite du sujet si actuel de la place de l'homme face à la démesure des machines. Voilà une pièce qui est un vrai tour de force par son réalisme saisissant et toutes les problématiques sociales qu’elle soulève. Un très beau moment de théâtre, mais pas que, dans lequel la solidarité dont fait preuve cette « bande de frères » face à la détresse et aux difficultés de la vie touche en plein coeur ! - Le Moby Dick, mise en scène Lina Lamara, Festival d'Avignon 2023 à 11h35 au Théâtre des Gémeaux.