John Lennon, célèbre membre des Beatles, était connu pour avoir été influencé par de nombreuses stars du rock n’ roll américain. Il a une fois incarné Jerry Lee Lewis lors de l’interprétation de la chanson “I’m Down” des Beatles, où il a joué de l’orgue avec une énergie débordante, rappelant le style du célèbre chanteur de rock. Lennon a même avoué dans une interview qu’aucun groupe, y compris les Beatles, ne pouvait surpasser les chansons comme “Whole Lotta Shakin’ Goin On” de Jerry Lee Lewis.
John Lennon a été influencé par de nombreuses stars du rock n’ roll américain et a parfois vu ses influences prendre le contrôle de son style. Il s’est un jour attiré des ennuis pour avoir imité Chuck Berry et a traversé une phase où il a essayé d’imiter Bob Dylan. Dans une chanson des Beatles, John Lennon joue énergiquement du piano dans un style similaire à celui de Jerry Lee Lewis.
John Lennon a joué comme Jerry Lee Lewis sur la chanson “I’m Down” des Beatles.
Les Beatles ont sorti pour la première fois “I’m Down” en 1965, en face B de “Help ! Le titre est crédité à Lennon-McCartney mais a été principalement écrit par Paul McCartney, qui a composé la chanson alors qu’il vivait dans la maison de sa petite amie Jane Asher. McCartney y chante à pleins poumons et s’est inspiré de la voix puissante de Little Richard.
“Beaucoup de gens étaient fans de Little Richard, alors j’avais l’habitude de chanter ses chansons, mais il est arrivé un moment où j’ai voulu une chanson à moi, alors j’ai écrit ‘I’m Down'”, a déclaré McCartney dans Many Years From Now.
Cette chanson est également unique, car Lennon y joue de l’orgue, un instrument rarement utilisé dans les autres chansons des Beatles. Chaque fois que les Beatles interprétaient cette chanson en concert, l’énergie était toujours à son maximum. Dans Anthology, John Lennon se souvient avoir interprété “I’m Down” lorsque le groupe s’est produit au Shea Stadium, et le chanteur d'”Imagine” a déclaré qu’il avait incarné Jerry Lee Lewis.
Lire Paul McCartney - "Rock With US" : diffusion radio“Je mettais mon pied sur [l’orgue], et George ne pouvait pas jouer pour rire”, explique Lennon. “Je le faisais pour rire. Les enfants ne savaient pas ce que je faisais. Comme j’avais joué de l’orgue sur “I’m Down”, j’ai décidé de le jouer sur scène pour la première fois. Je ne savais pas vraiment quoi faire parce que je me sentais nu sans guitare, alors j’ai fait comme Jerry Lee – je sautais partout, et je n’ai joué que deux mesures de la chanson”.
Lennon a déclaré qu’il était impossible d’améliorer une chanson de Jerry Lee
Jerry Lee Lewis est l’une des premières légendes du rock n’ roll. Il est apparu dans les années 1950, à la même époque que d’autres stars du rock, comme Elvis Presley et Chuck Berry. Il a connu des succès bien connus comme “Great Balls of Fire” et “Breathless”, mais c’est son tube de 1957, “Whole Lotta Shakin’ Goin on”, qui a propulsé sa carrière dans la stratosphère.
Dans une interview accordée en 1971 à Jann Wenner de Rolling Stone, l’auteur-compositeur-interprète britannique a déclaré que le rock n’ roll l’avait fait tomber amoureux de la musique et qu’il n’y avait rien de mieux que ce genre. John Lennon a affirmé qu’aucun groupe, y compris les Beatles, ne pouvait améliorer d’autres chansons, en particulier “Whole Lotta Shakin’ Goin On” de Jerry Lee Lewis.
“C’est la musique qui m’a inspiré à jouer de la musique”, a déclaré Lennon. “Il n’y a rien de mieux, d’un point de vue conceptuel, que le rock and roll. Aucun groupe, qu’il s’agisse des Beatles, de Dylan ou des Stones, n’a jamais fait mieux que “Whole Lot of Shakin'”. Ou peut-être suis-je comme nos parents : c’est ma période, je l’aime et je ne la quitterai jamais”.