Magazine Culture

Encore des mots

Publié le 18 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Encore des mots

Une autre petite série de nouveaux mots.

Aujourd'hui on va faire ça autour d'un même thème.

1) Conceptualisme.

Style artistique dans lequel les idées ou les concepts qui sous-tendent une oeuvre d'art sont plus importants que l'oeuvre elle-même, parfois considéré comme un document sur le processus.

2) Divisionnisme.

Théorie et technique de peinture consistant à appliquer de petites touches ou des points de couleur sur la toile pour obtenir des effets dus à l'optique, au lieu de mélanger les couleurs sur une palette. Les artistes les plus célèbres qui l'employèrent furent Georges Seurat et Paul Signac. Cette technique est aussi appelée "pointillisme".

3) Naturalisme.

Dans son acception la plus large, ce terme est utilisé pour décrire un art dans lequel l'artiste tente de reproduire des objets et des personnes tels qu'ils peuvent être observés, plutôt que d'une manière conceptuelle ou étudiée. Plus généralement; il suggère qu'une oeuvre est figurative plutôt qu'abstraite.

4) Situationnisme.

Mouvement politique et artistique lancé par un groupe radical fondé en 1957, influencé par le marxisme et l'avant-garde européenne. Le processus de création devait mettre l'accent sur "l'ici et maintenant". Guy Debord et Asger Jorn étaient des figures majeures de ce mouvement.

5) Symbolisme.

Terme inventé en 1886 par le critique français Jean Moréas pour décrire les poésies de Mallarmé et de Verlaine. Appliqué à l'art, il décrit l'utilisation de sujets mythologiques, religieux et littéraires et la présence d'un contenu émotionnel et psychologique, avec un intérêt particulier pour l'érotisme, le fantasme et le mysticisme.

Pour la peinture, Odilon Redon et Paul Gauguin en sont deux figures dominantes.

6) Surréalisme.

Mouvement artistique et littéraire crée à Paris en 1924 par le poète français André Breton, qui publia son Manifeste du surréalisme. Ce mouvement se caractérisait par une fascination du bizarre, de l'illogisme et de l'onirisme. Parmi les grands artistes de ce mouvement figurent Salvador Dali, Max Ernst, René Magritte et Joan Miro. L'accent était mis sur le hasard et les gestes étaient dictés par l'impulsion plutôt que par une pensée consciente. Ce mouvement influença d'autres mouvements artistiques, notamment l'expressionnisme abstrait.

La prochaine fois, une autre série avec un sujet commun.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine