Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 18 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Puisque j'ai un public qui a des envies et des exigeances, autant lui faire plaisir.

Miro m'a été demandé ce matin, Miro est là cet après-midi.

Joan Miro | Constellation - Réveil tôt le matin.

1941 - gouache et huile sur papier - 46 * 38cm -

Kimbell Art Foundation, Fort Worth, Etats-Unis.

Né à Barcelone, Joan Miro (1893-1983), l'un des surréalistes espagnols les plus importants, était peintre, sculpteur et céramiste. Il quitta en 1920 la Catalogne pour Paris où il fut influencé par les poètes et auteurs surréalistes qui s'y étaient établis. Cependant, son œuvre, tout au long de son évolution, même si elle adopta les couleurs éclatantes des fauves et les formes déconstruites du cubisme, conserva toujours le caractère bidimensionnel et plat de l'art populaire catalan.

Constellation - Réveil tôt le matin est le quinzième d'une série de vingt-trois tableaux à la gouache et à l'huile sur papier, tous intitulés Constellation. On découvre dans cette oeuvre de taille réduite le style ludique de Miro qui, sous l'influence du surréalisme, explorait le potentiel créatif de l'automatisme. Il permettait ainsi à une spontanéité proche de celle de l'enfance d'inspirer la formation de créatures griffonnées flottant dans des champs de couleurs fluides. Cette Constellation particulière fut achevée à Majorque, où la famille Miro se réfugia à la suite de l'occupation allemande de 1940.

La série tout entière fut clandestinement transportée jusqu'à New York au cours de la guerre, et une partie exposée à la galerie Pierre Matisse en 1945. Comme le célèbre Guernica de Picasso, Constellation est une oeuvre symbolique qui a survécu au conflit.

Une fois aux Etats-Unis, les tableaux de Miro influencèrent la génération naissante des expressionnistes abstraits, dont Jackson Pollock, qui vous le savez est mon héros.

Même si pour ma part l'élève ayant dépassé le maître.

J'espère que cette commande a été honorée avec succès


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine