Conseil du OFF d'Avignon du jour : à voir dans la prestigieuse salle de la Scala Provence, Une farouche liberté s’appuie sur le livre d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean.
Ce spectacle, encore une nouvelle création de 2023, raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par une femme d’exception, Gisèle Halimi.
« On ne nait pas féministe, on le devient », déclare Gisèle Halimi dans Une Farouche Liberté. Cette phrase, inspirée par Simone de Beauvoir, clôt le livre d’entretiens avec Annick Cojean publié aux éditions Grasset en 2020. Elle expose admirablement le projet de cet ouvrage parcourant la vie de Gisèle Halimi au fil de ses souvenirs.
Dans ce spectacle rondement mené, les comédiennes Ariane Ascaride et Philippine Pierre Brossolette dirigées par Léna Paugam, interprètent tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse… à travers ses mots, une enthousiasmante puissance féminine. L'occasion d'entendre même de façon posthume la voix primordiable de celle s'est inlassablement battue pour faire avancer la cause des femmes pendant plus de 70 ans à travers une passionnante série d'entretiens.
On y recense tous les combats, pour la cause des femmes : contraception, avortement, divorce, répression du viol, parité, de quoi passer en revue les luttes historiques féministes, « Manifeste des 343 » et procès de Bobigny , Gisèle Halimi ayant créé le mouvement "Choisir la cause des femmes q"ui portent des revendications féministes dont la libéralisation de l'avortement.
Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette sont époustouflantes de justesse dans cet hommage sensible et profond à cette femme exceptionnelle qu’était Gisèle Halimi.
Pendant soixante-dix ans, cette femme aura montré qu'elle a toujours incarné les adjectifs en "éee" comme révoltée, déterminée, engagée, passionnée et également libérée..... du joug des hommes . Cet excellent spetacle l'illustre parfaitement !
GISÈLE HALIMI, UNE FAROUCHE LIBERTÉ
La Scala Provence
3, rue Pourquery Boisserin – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 18 h sauf le lundi
Puisqu'on parle de Gisèle Halimi, notons la publication pour la première fois, chez Folio du texte intégral de sa plaidoirie historique prononcée lors du procès de Bobigny en 1972, trois ans avant la loi Veil, fait suite à l'accusation de Michèle Chevalier et de sa fille Marie-Claire qui suite à un viol avait avorté.
« L’acte de donner la vie, comme l’acte de ne pas la donner, c’est un acte volontaire, c’est un acte de responsabilité.
Ce que je voudrais que le Tribunal comprenne et, après lui, les hommes qui nous gouvernent, c’est que nous sommes des êtres libres et responsables, tout comme les hommes. Et puisque nous devons donner physiologiquement la vie, il faut que nous le décidions en êtres libres et responsables, et sans le contrôle de personne. »
On loue la riche idée que Folio a eu de remettre en avant ce texte lumineux qui rend hommage aux femmes au moment même où le droit à l'avortement, que nous pensions ancré dans nos valeurs, est aujourd'hui mis à mal.