Cet article explore l’influence considérable des Beatles sur Pink Floyd, en particulier sur le guitariste David Gilmour. Il aborde comment le travail du quatuor de Liverpool a inspiré Gilmour à développer sa propre identité musicale et à repousser les limites de la créativité.
Les Beatles ont inspiré, d’une manière ou d’une autre, tous les musiciens importants de leur génération. Pink Floyd est l’un des groupes qui n’a pas caché l’impact du quatuor liverpudlien sur lui, le guitariste David Gilmour étant particulièrement fasciné par leur travail.
Le témoignage du batteur Nick Mason, qui a décrit John Lennon et son groupe comme “des figures divines pour nous”, montre l’étendue de l’amour de Pink Floyd pour les Beatles. S’adressant au Wall Street Journal en 2011, il s’est souvenu d’un moment où son groupe était très proche des Fab Four lors de l’enregistrement de leur premier album de 1967, The Piper at the Gates of Dawn, dans les studios londoniens d’Abbey Road. Au même moment, les Beatles se trouvaient également dans le bâtiment et enregistraient “Lovely Rita”, extrait de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.
“Nous enregistrions à Abbey Road, le temple de la grandeur, et eux enregistraient ‘Lovely Rita'”, raconte Mason. “Pour nous, ils étaient des figures divines. Ils semblaient tous extrêmement sympathiques, mais ils appartenaient à une strate tellement supérieure à la nôtre qu’ils n’étaient pas de notre niveau”.
Soulignant l’impact considérable des Beatles sur le groupe, Roger Waters, ancien compositeur en chef et bassiste de Pink Floyd, a déclaré un jour : “J’ai beaucoup appris de tous les Beatles : “J’ai beaucoup appris de toute cette musique contestataire lorsque j’étais un très jeune adolescent. Mais j’ai appris de John Lennon, de Paul McCartney et de George Harrison que nous pouvions écrire sur nos vies et sur ce que nous ressentions, et que nous pouvions nous exprimer. … Que nous pouvions être des artistes libres et que cette liberté avait une valeur. Et c’est ce qui s’est passé”.
Analysant la façon dont les Beatles ont transformé la musique, Mason a déclaré que Sgt. Pepper’s avait “absolument changé le visage” de l’industrie et permis à des groupes tels que Pink Floyd de jouir d’une plus grande “liberté” créative. Il a ajouté : “Sgt : “Sgt. Pepper’s est l’album qui a absolument changé le visage de l’industrie du disque. Jusqu’alors, tout se résumait à des singles. Sgt. Pepper’s a été le premier album à dépasser les ventes de singles, ce qui a permis à des groupes comme le nôtre d’avoir plus de temps en studio et plus de liberté pour faire ce qu’ils voulaient”.
Si chaque membre de Pink Floyd a sa propre histoire sur ce que les Beatles représentent pour lui, c’est David Gilmour qui s’est le plus épanché sur leurs efforts. Ironiquement, il n’était même pas dans le groupe ce jour fatidique aux studios Abbey Road.
En 2006, lors de l’émission Tracks Of My Years sur BBC Radio 2, Gilmour a énuméré certaines de ses chansons préférées de tous les temps, dont “You’ve Got to Hide Your Love Away” des Beatles. Le guitariste y expliquait sa “folle” passion pour les Beatles : “J’étais un fan absolu des Beatles. You’ve Got To Hide Your Love Away” est, je pense, le premier moment où John Lennon a été influencé par Bob Dylan. C’est une chanson très proche de Bob Dylan. Ce n’est donc qu’un exemple parmi des centaines de choses que je pourrais choisir. N’importe quelle chanson des Beatles, en fait. C’est une chanson fantastique”.
Lire Paul McCartney - "The Fireman" - Electric Arguments : chronique radioPar la suite, lors d’une discussion avec Mojo en 2015, Gilmour a de nouveau fait l’éloge des Beatles et a déclaré qu’ils étaient le groupe dans lequel il aurait aimé être : “J’aurais vraiment aimé faire partie des Beatles ; (ils) m’ont appris à jouer de la guitare ; j’ai tout appris. Les parties de basse, le lead, le rythme, tout. Ils étaient fantastiques”.
En affirmant catégoriquement que les Beatles ont appris à Gilmour à “jouer” de la guitare et à en apprendre tous les aspects, il est indéniable que les Liverpudliens ont tout changé pour le futur héros des Pink Floyd. En outre, au cours de l’été 1965, Gilmour et Syd Barrett, le leader original des Pink Floyd, ont parcouru la France et l’Espagne en jouant des reprises des Beatles, ce qui les a poussés à se lancer dans une carrière musicale en se faisant les dents sur les chansons des Beatles.
En raison de la gravité des efforts musicaux de Gilmour avec Pink Floyd, il a joué en direct avec l’ancien membre des Beatles Paul McCartney à de nombreuses reprises. Il a également participé à certaines de ses chansons, notamment en jouant le solo sur le tube de 1984 “No More Lonely Nights”.
En 2000, Gilmour a participé à un webcast de MSN, où il a expliqué comment les Beatles l’avaient influencé. Trois mois auparavant, il avait joué avec Paul McCartney lors de son spectacle “Live at the Cavern Club”, ce qui avait incité certains fans à lui poser des questions sur les Beatles.
On a demandé à Gilmour s’il voyait des parallèles entre son groupe et les Beatles, notamment en ce qui concerne le partenariat entre Lennon et McCartney pour l’écriture des chansons. “On peut faire cette comparaison avec un certain nombre de groupes différents”, a répondu Gilmour. “Je suis un grand fan des Beatles, mais je ne sais pas quels sont les parallèles entre nous, si ce n’est que nous étions tous les deux très bons dans ce que nous faisions.
“Je pense que nous avons toujours essayé d’explorer et de repousser les limites avec la musique que nous avons faite”, a-t-il poursuivi, “et peut-être qu’il n’y a pas assez de cela de nos jours, et je pense que certains des thèmes qui ont été explorés ne seront jamais démodés.”