Magazine Culture

Les 1001 ... quil faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 18 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... quil faut avoir ... dans sa vie.

Superpeintre est un type étonnant je le sens, et puisque son plaisir est de me et nous faire découvrir des artistes trop méconnus, ma façon de lui rendre un peu de ce qu'il nous donne et d'accéder à ses désirs.

Et merci à lui pour ses commentaires éclairés.

Sam Francis - E VIII Towards Disappearance) SFP71-14.

1971 - huile sur toile - Collection particulière.

Sam Francis (1923-1994) a étudié la botanique, la médecine et la psychologie à l'université de Berkeley, en Californie, avant de servir dans l'armée de l'air américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il se mit à peindre après avoir survécu à un terrible accident d'avion. Durant les années 1950, il vécut et travailla à Paris où il fut influencé par des artistes français, Monet et Matisse notamment. Dans les années 1960, de retour aux Etats-unis, il s'intéressa au design et aux motifs de couleur, et se tourna vers la pensée du psychanalyste Jung. E VIII (Towards Disappearance) SFP71-14 est une oeuvre de sa période de maturité. Les taches de couleurs éclatantes sont repoussées vers les bords de la toile, et l'espace blanc occupant le centre du tableau est perçu comme une absence de couleur ou un vide, en lien avec l'art minimal qui régnait aux Etats-Unis dans les années 1960. La netteté des coups de pinceau souligne la planéité et le caractère à deux dimensions de la peinture, comme le préconisait le théoricien Clement Greenberg. L'interaction dynamique des couleurs intenses et pures oblige le regard à balayer continuellement la toile; renforçant l'émotion dégagée par le tableau. Francis fut associé à certains mouvements artistiques comme le tachisme, l'art informel et le Post-Painterly Abstraction. Cependant, il refusait d’être intégré dans un groupe, trouvant cette inféodation trop restrictive.

Magistrale et merci à Superpeintre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine