Magazine Cinéma

Avignon OFF 2023: Quand je serai grande je serai Patrick Swayze : on ne laisse pas Chloé dans un coin

Par Filou49 @blog_bazart
mercredi 19 juillet

 chloe_marais_11_1000_1000Il y a un an Chloé Oliveres présentait pour la première fois, au Théâtre de Béliers à Avignon son seul en scène "Quand je serai grandeje serai Patrick Swayze".

Succès immédiat pour cette pépite scénique mis en scène par le célèbre homme de l'ombre, Papy. Après un mois a guichet fermé au Festival d'Avignon, elle a  réitère ce succès  à Paris au Théâtre du Rond Point face à un public conquis.

Et en ce mois de juillet Chloé a décidé de se produire  pour 3 représentations exceptionnelles sur les planches de la Scala Provence.

On était présents à la deuxième de ses représentations et on a pu comprendre la hype autour de ce spectacle.

image_1218147_20230704_ob_887b49_unnamed-1

"Et voilà, j’ai tout fait comme dans l’histoire : l’amour, l’enfant, la maison, j’ai pas de chien mais j’ai une poule. Et il n’y a rien après. La fin du film, c’est toujours le début de l’amour. Et on nous raconte toujours le début de l’amour et parfois la fin de l’amour mais jamais le milieu. Quelqu’un sait ce qui se passe au milieu ? Parce que ça peut durer longtemps le milieu… Quelqu’un sait ce qu’elle est devenue bébé ?! Souvent les histoires d’amour finissent par le début : la rencontre ! Mais qu’est-ce qui se passe après ? Au milieu de la vie ? Au milieu de l’amour ?" 

Dans ce spectacle qui suit la chronologie d’un récit de vie,  Chloé Oliveres, qui avait marqué les esprits dans les spectacles des filles de Simone,  partage avec le public son parcours, ses fantasmes, ses désirs et sa construction de femme, féministe en devenir et bientôt apprentie comédienne.

En fil conducteur, son analyse de Dirty Dancing, ce film culte qui a marqué tous les quadras que nous sommes  qui ont  découvert le film  pendant leurs adolescences, avec des musiques qui ont a acompagné toutes nos premières boums, et qu'on aime pour toutes ces raisons là.

Un film que Chloé va tantôt percevoir comme un film rétrograde et cul-cul, et dont elle démontre progressivement à quel point finalement le film n'est pas si conservateur et sexiste qu'attendu . 

quand-je-serai-grande-je-serai-patrick-swayze_cc_024_1000_1000

" Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze, c’est  avant tout l’histoire d’une femme née dans les années 80, élevée par une mère féministe et biberonnée aux bluettes qui tente de s’inventer en dehors du regard des hommes.Comment s’en extirpe-t-on avec le temps pour reprendre son indépendance sans renier ses lubies adolescentes ?

Perdue quelque part entre Beauvoir et Pretty Woman,  Chloé se dévoile à quarante ans, écartelée entre sa tendance midinette à l’eau de rose et un féminisme âpre chevillé à tout le corps. Ce spectacle pose la question de ce qui nous influence, des récits qui nous précèdent, des fictions qui nous accompagnent et parfois carrément, qui nous écrivent, malgré nous. 

Les bluettes des années 90 sont aussi fondatrices pour Chloé que la découverte du Deuxième sexe, et c’est cet écartèlement entre Patrick Swayze et Simone de Beauvoir qu'elle nous raconte avec énormément d'humour et d'a propos  dans ce seul en scène pêchu, solaire et à la bonne humeur sacrément contagieuse. 

quand-je-serai-grande-je-serai-patrick-swayze_cc_004_1000_1000

Chloé OLIVERES est présente pour trois dates, les lundis,  à 14h à la Scala, à l'occasion du Festival OFF, Avignon 2023, avec son spectacle "QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI PATRICK SWAYZE". Et bonne nouvelle, dès le mois d'octobre, elle sera à l'affiche de La Scala à Paris.

image_1218147_20230704_ob_4f220a_capture-20220930111112


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines