Magazine Culture

La puce à l'oreille : Tomber dans le panneau.

Publié le 18 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, La puce à l'oreille : Tomber dans le panneau.

L'expression tomber dans le panneau est elle-même traîtresse si l'on ne comprend pas que le panneau est un filet tendu sur le passages des bêtes :

Au trou où le lapin se glisse

Ma bourse et mon pannel tendrai (XVe)

"Le panneau n'est qu'une petite pantière, dans laquelle bondissent les lièvres ou les lapins pour s'y prendre. Il en existe de merveilleusement pratiques, en fil de soie, contenues dans un sac dorsal et accompagnées des piquets et des ficelles nécessaires à les installer sur le sol", dit P. Vialar qui définit la pantière comme "un filet très long qui barre tout un espace - en général repéré et où passeront les oiseaux - vertical d'abord et qu'on fait, à l'aide d'une commande de ficelle placée loin, s'abattre sur le gibier".

Dès lors le sens figuré s'entend de lui-même. Il est amusant de noter à cet égard que les "panneaux publicitaires" font un jeu de mots involontaires mais charmant...Pour ne rien dire, bien sûr, de certains panneaux électoraux.

Voilà on ferme le ban pour aujourd'hui, ce soir Garden party à l'avant première de "La fille de Monaco", la critique suivra bien évidemment.

Bisous, bisous comme dirait N.S.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine