Magazine Cinéma

FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 : La Voix d'Or brille de mille feux

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 21 juillet

Avignon-2023-–-La-voix-dor-1

Éric, auteur en mal d’inspiration, propose à Guillaume, producteur de théâtre, de se souvenir de son illustre grand-père pour écrire une comédie musicale qui va prendre vie peu à peu sous les yeux du spectateur. 

Tandis qu’Éric et Guillaume se plongent dans l’histoire de cette Voix d’or pour trouver et réunir les éléments qui participeront à la construction du récit, nous revivons des moments-clés de la vie de cet homme, et donc inévitablement aussi de celle de Guillaume, de sa mère, de ses grands-parents. 

Éric Bu, dont on avait déjà reperé tout le talent dans  Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? et surtout dans  Le retour de Richard de Richard 3 par le train de 9h24 réussit encore un véritable tour de force dans le OFF cette année avec sa nouvelle pièce" La voix d'or" que l'on a découvert en début de semaine au Théâtre actuel.  

La voix d'or, signé Éric Bu donc mais aussi Thibaud Houdinière, nous emmène dans une histoire fictionnalisée mais inspirée d'une histoire vraie située dans la période d’après-guerre où l'on y croise notamment Dario Moreno, Édith Piaf ou Jean Nohain.

Les scènes du passé apparaissent comme si elles étaient déjà sur le point d’être jouées par les futurs comédiens du spectacle qui est en train de s’écrire. 

Ce jeu des flashbacks à répétition, entrecoupés d’interventions du metteur en scène et du producteur, confère à la pièce une vertigineuse mise en abyme qui dynamise follement cette histoire d’amour passionnelle et tourmentée entre deux vedettes de la chanson de l’après-guerre. 

Avignon-2023-–-La-voix-dor_2

On est tour à tour surpris, amusé, charmé par la mise en scène inventive et rythmée de cette saga musicale .

Des morceaux de chansons ponctuent habilement le récit, accompagnées en bord de scène par le piano de Stéphane Isidore à qui l’on doit aussi les quelques créations originales du spectacle. À ParisMignonne, Parce que, alexandrie Alexandra, Douce France, Tu me fais tourner la tête, La vie en rose, La bohème

Autant d’airs que l’on ne peut bien sûr pas s’empêcher de fredonner.

Et on rit beaucoup avec le personnage cabotin d’Éric, incarné avec beaucoup d’énergie et de talent par le toujours formidable  Marc Citti  particulièrement drôle et attachant.

Et Grégory Benchenafi, chanteur, danseur et comédien, démontre à quel point il est un artiste complet.

Avignon-2023-–-La-voix-dor_4

Bref, on ressort de cette Voix d’or heureux et émus !

La voix d’or, d’Éric Bu, Thibaud Houdinière mise en scène Éric Bu, Sandrine Seubille, Élodie Menant, Grégory Benchenafi, Marc Citti, Benjamin Egner, Charlie Fargialla et Stéphane Isidore (pianiste), se joue au Théâtre Actuel, du 7 au 29 juillet, à 11h45 (relâche les mercredis).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines