Le 2d tome des aventures de Pénélope nous la place quelques années plus tard, après son périple en Grèce. Elle est face à de nouveaux choix, construire ou s'accrocher au passé? On retrouve certains personnages secondaires comme Cécile, Alice, Théana et sa mère.
Réflexion sur le deuil, la famille, son libre arbitre, la perception de la réalité, de Paris à Genève , New York ou Sao Paulo, l'auteure continue de nous faire voyager dans les lieux, mais aussi dans l'histoire de la philosophie. L'auteure distille ses pensées philosophiques avec Thoreau, Saussure, Arrendt et Lévi Strauss entre autres. Elle a comme fil rouge cette fois-ci les contes des mille et une nuits et Shéhérazade comme lecture repère pour le personnage.
Comme 1 vieille amie on retrouve Pénélope , les chapitres sont courts, j'ai eu l'impression que le rythme était plus rapide et que le personnage était plus étoffé, j'ai aimé le personnage de Peter qui remet l'héroïne les pieds sur terre. J'aurais bien aimé un peu plus de développement sur certaines philosophies comme il y avait l'argument des voyages philosophiques qu'organise Pénélope, un peu plus de contenu sur certains auteurs comme dans le 1er tome, parfois, j'ai eu l'impression de rester sur ma faim.
Mais le récit se lit avec plaisir et fait réfléchir à travers les actions du personnage et j ai apprécié la philosophie de l'épilogue . La question d’être à sa juste place et de faire les choses quand on en a envie, d'évoluer quitte à casser l'image que les autres ont. De se laisser porter, d' accepter ce que la vie nous donne tout en agissant était très intéressant. 1 ouvrage agréable pour voir la philosophie autrement et idéal en été.