Magazine Culture

#OFF23 – Algorithme

Publié le 21 juillet 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF23 – Algorithme

Critique d’Algorithme, de Emilie Génaédig, vu le 13 juillet 2023 au Théâtre de la Luna
Avec Barbara Lambert, mise en scène par François Bourcier

C’est l’affiche d’Algorithme qui m’a d’abord tapé dans l’oeil. Et son titre, évidemment. ChatGPT est devenu mon stagiaire depuis quelques mois et le sujet de l’IA me passionne. J’ai regardé tout Black Mirror et la sortie de la saison 6 était un événement presque aussi important pour moi qu’un nouveau spectacle d’Alain Françon. Bref, un sujet de pièce pour moi, a priori.

Et justement, c’est une histoire digne de Black Mirror. Enfermée sur les écrans et les réseaux sociaux, Max en a oublié la vie réelle. Et le jour où elle cherche à sortir de son lit, elle se retrouve bloquée. Enfermée.

Il y a des choses vraiment intéressantes dans ce spectacle. Comme le fait que, pour une fois, ce seul en scène soit une fiction et pas une énième histoire de vie. Comme le fait qu’une partie des répliques de l’IA a véritablement été écrite par une IA. Comme le travail impressionnant de régie tout au long du spectacle. Comme ce début très rythmé qui nous plonge directement dans le quotidien de Max. Il y a vraiment des choses qui fonctionnent.

Mais à partir du moment où elle se retrouve bloquée, je me dis qu’il va falloir être inventif. Parce que seule sur ce lit, parvenir à soutenir l’intérêt du spectateur est un sacré challenge. Et elle ne transforme pas l’essai. Les dialogues avec la machine tournent parfois en rond. L’histoire n’arrive pas à avancer, à se débloquer de cette situation pourtant intéressante. La fin est un peu décevante, la morale un peu attendue. On aurait aimé peut-être davantage de surprise et de suspense. Mais il fallait le tenter !

L’algo, on l’a. Mais peut-être que ça manque un peu de rythme.

♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog