Magazine Culture

Le Secret Révélé : Comment Cynthia Lennon a Involontairement Dévoilé Son Mariage avec John Lennon

Publié le 22 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et sa femme Cynthia ont longtemps gardé leur mariage secret, mais quand la presse britannique a découvert leur lien et l’a publié, Lennon a été furieux. Malgré cela, l’incident n’a pas eu d’impact significatif sur la popularité de Lennon auprès de ses fans.

John Lennon a nié la rumeur selon laquelle il était marié aussi longtemps qu’il l’a pu. Mais un jour, les paparazzis ont suivi Cynthia Lennon au magasin et l’ont harcelée sur son statut marital. Bien qu’elle ait également démenti la rumeur, l’histoire qui s’ensuivit fut celle de la fin de leur mariage en tant que secret.

La presse britannique a découvert où vivait Cynthia et l’a suivie

À l’époque, Cynthia et le bébé vivaient avec sa mère à Hoylake. Il n’a pas fallu longtemps à la presse pour trouver l’endroit où vivait l’épouse des Beatles.

“Une demi-douzaine d’entre eux ont dormi dans une voiture devant la maison, attendant que Cynthia en sorte”, peut-on lire dans The Love You Make : An Insider’s Story of The Beatles (L’amour que vous faites : une histoire de l’intérieur des Beatles) de Peter Brown et Steven Gaines. “Elle a attendu près d’une semaine avant de s’aventurer à l’extérieur, lorsqu’elle a conduit Julian chez le marchand de fruits et légumes dans sa voiture. Elle a été secrètement photographiée par des photographes cachés munis de téléobjectifs”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À l’intérieur de l’épicerie, elle est abordée par deux journalistes qui lui demandent si elle est mariée à John. Craignant d’être la cause de la divulgation du secret de son mari, elle a menti en disant qu’elle était sa propre sœur jumelle. Un épicier voisin tente de corroborer l’histoire de Cynthia, mais les journalistes n’y croient pas.

John est furieux

Le lendemain matin, en première page, on trouve plusieurs photos de Cynthia poussant Julian dans sa poussette.

“John était furieux”, lit-on dans TLYM. “Il considérait la révélation de son mariage comme un embarras personnel tribal.”

“Se promener en étant marié”, se moque John, “c’était comme se promener avec des chaussettes bizarres, la braguette ouverte”.

“John s’inquiétait surtout que les filles cessent de le poursuivre”, lit-on dans TLYM. “Ce ne fut pas le cas.”

Lire  Pourquoi John Lennon a déclaré que Charles Manson était comme certains fans des Beatles

C’est le manager des Beatles, Brian Epstein, qui a convaincu John de “ne pas être trop dur” avec la mère de son enfant pour avoir révélé le secret de leur mariage. Brian était d’avis que, puisque le secret était révélé, ils devaient tous en tirer le meilleur parti. Un Beatle marié avec un adorable petit garçon correspondait à l’image saine du groupe, à condition qu’aucun journal ne signale que Cynthia était enceinte avant qu’elle et John ne se marient.

John et Cynthia déménagent ensemble à Londres

C’est à cette époque qu’il est décidé que les Beatles doivent s’installer à Londres, là où tout se passe. John, Cynthia et le bébé partent donc à la recherche d’un appartement dans la ville. Les premières personnes que Cynthia rencontre à Londres sont le photographe des Beatles, Bob Freeman, et sa femme. Ils lui ont indiqué qu’un appartement se libérait dans leur immeuble. Ne connaissant personne d’autre dans la ville, Cynthia a estimé qu’il était important de vivre près de leurs nouveaux amis. John a donc loué l’appartement à l’improviste.

Mais lorsqu’ils ont découvert la grisaille des lieux, Cynthia a eu des regrets.

“L’appartement lugubre se trouvait dans un immeuble géorgien délabré situé juste en face d’un grand foyer d’étudiants”, peut-on lire dans TLYM. “Les fenêtres de l’appartement donnaient sur des toits miteux et sur le terminal de la compagnie aérienne West London.

Les fans des Beatles n’ont pas tardé à apprendre la nouvelle adresse du couple. L’immeuble était constamment entouré de fans.

“Cynthia était accostée quotidiennement sur les marches de l’immeuble ou confrontée à l’indignité constante des pancartes accrochées aux fenêtres de l’auberge, souhaitant la bienvenue à son mari ou lui disant au revoir le matin”, lit-on dans TLYM. “Elle commença à en vouloir aux fans et son isolement dans la grande ville s’accrut.

Une nuit, alors que John était absent, le terminal de la compagnie aérienne a brûlé. Cynthia se tenait à la fenêtre, son fils dans les bras, et regardait les flammes. Julian et elle pleurent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines