Magazine Culture

David Bowie révèle l’impact de John Lennon sur son écriture de chansons

Publié le 24 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

David Bowie a révélé les conseils avisés de John Lennon en matière d’écriture de chansons

David Bowie et John Lennon ont été deux stars incontournables des années 1970. Bowie est devenu une star à la fin des années 1960 et a marqué le passage du rock décontracté des Beatles au rock plus glamour des années 1970. Pourtant, Lennon a été une source d’inspiration pour lui, et Bowie a été fortement influencé par une sagesse que l’ancien Beatle lui a donnée en matière d’écriture de chansons.

David Bowie a reçu de John Lennon des conseils utiles pour l’écriture de ses chansons.

Bowie était un grand fan de Lennon et a été ravi de travailler avec lui sur sa chanson de 1975 “Fame”. Le titre a été coécrit par Bowie, Lennon et Carlos Alomar. Bowie a pris la voix principale pour la chanson, Lennon assurant les chœurs et la guitare. Bowie était déjà connu à l’époque, mais sa collaboration avec Lennon s’est avérée être un succès massif, en particulier aux États-Unis, où la chanson a atteint la première place des hit-parades.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Fame” a été l’occasion idéale pour Bowie d’apprendre de Lennon, qui avait des années d’expérience dans l’écriture de chansons grâce à sa brillante carrière. L’une des choses que Bowie a apprises, c’est qu’il faut partir de zéro et aller de l’avant. Il s’agit notamment de commencer par un son qui se transforme en mot, puis en sujet.

Vous savez, on se contente souvent de faire des sons, et ces sons deviennent des mots, puis on se dit : “J’ai un mot. Maintenant, à partir de ce mot, créons un sujet et faisons évoluer ce sujet – les choses commencent souvent comme ça”, a déclaré Bowie via Far Out.

En 1983, lors de sa tournée Serious Moonlight Tour en Australie, Bowie a fait part d’un autre conseil d’écriture que Lennon lui avait donné.

Lire  Paul McCartney - Back In The World - Concert de Moscou : rencontre avec Vladimir Poutine

“Je n’oublierai jamais ce que John Lennon m’a dit ; nous parlions de l’écriture et j’avais toujours admiré la façon dont il se débarrassait des conneries et allait droit au but avec ce qu’il voulait dire”, a déclaré Bowie. “Il m’a dit : [dans une étrange imitation de John Lennon] ‘C’est très facile – tout ce que tu as à faire, c’est dire ce que tu veux dire, le faire rimer et le rythmer’, et j’en reviens toujours à ce principe en tant qu’écrivain”.

Bowie a volé une autre citation de Lennon pour laquelle il a été critiqué

Les conseils en matière d’écriture de chansons ne sont pas la seule citation de John Lennon dont David Bowie s’est souvenu. Lors de son discours de remise des diplômes au Berklee College of Music en 1999, Bowie a fait part d’une citation hilarante que Lennon avait l’habitude de dire lorsque les gens le reconnaissaient.

Vers la fin des années 70, un groupe d’entre nous est parti en vacances à Hong Kong et John était en quelque sorte en mode “homme au foyer” et voulait faire découvrir le monde à Sean [Lennon]”, a expliqué Bowie. Au cours d’une de nos expéditions dans les ruelles, un enfant s’est précipité sur lui et lui a demandé : “Êtes-vous John Lennon ? Il lui répond : “Non, mais j’aimerais bien avoir son argent”. Je me suis empressé de le lui voler”.

Mais cela se retourne contre lui lorsque Lennon le surprend en train d’utiliser cette phrase.

“Quelques mois plus tard, j’étais de retour à New York, dans le quartier de Soho, et une voix m’a soufflé à l’oreille : “Êtes-vous David Bowie ? “J’ai répondu : ‘Non, mais j’aimerais avoir son argent’. ‘Sale menteur. Tu aimerais avoir mon argent’. C’était John Lennon.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines