Magazine Culture

#OFF23 – Non loin d’ici

Publié le 24 juillet 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
#OFF23 – Non loin d’ici

Critique de Non loin d’ici, de John Patrick Shanley, adapté par Julie Delaurenti, vu le 14 juillet 2023 au Théâtre des Gémeaux
Avec Pierre Santini, Gregori Derangère, Michèle Simonnet, Julie Delaurenti, mis en scène par Manuel Olinger

Cette année, j’aurais pu prendre un abonnement au Théâtre des Gémeaux. Je crois que tous leurs spectacles m’intéressent. J’ai dû faire un choix. C’est ma passion pour les vieux comédiens qui m’amène ici. Le nom de Pierre Santini a résonné à mon oreille, et me voici.

J’ai d’abord cru que c’était une histoire de ferme. Une histoire de terre, de possession, de transmission. Et c’est vrai que ce thème est là, en fond de toile. Mais au premier plan, c’est une histoire d’amour et d’attente qui nous est racontée. L’histoire d’Anthony et Rosemary, qui vivent dans deux fermes voisines, et qui semblent avoir tous les deux la volonté de rester célibataires endurcis alors même qu’ils s’aiment depuis des années.

C’est un spectacle… irlandais. Je dis ça comme si ça évoquait quelque chose de précis, comme si c’était normal. En réalité, je crois que je n’ai vu qu’un autre spectacle irlandais dans ma vie, il y a des années de ça, déjà au OFF d’ailleurs, mais il avait déjà cette touche un peu délirante qu’on retrouve dans Non loin d’ici, alors voilà, c’est le qualificatif qui m’est venu. Irlandais.

C’est un texte un peu bizarre, un peu absurde, parfois drôle. On s’engueule pour des histoires de chamailleries d’enfant et de bout de terre mal placé qu’on voudrait racheter. Les personnages sont comme bloqués dans leur vie – il faut dire que, tous, sont complètement butés. Il n’y a pas vraiment d’action, donc rien à avancer, à faire évoluer. Mais le spectacle parvient quand même à nous surprendre. On était venu pour Pierre Santini, magistral, impérieux, à l’origine d’un beau moment d’émotion qui nous prend à la gorge, et nous voilà un peu déçus lorsqu’il quitte la scène, laissant seuls les deux jeunes pour le final. Et ils tiennent le truc, malgré quelques longueurs, ils parviennent à faire exister ce texte qui nous laisse un peu perplexe mais qui nous fait rire et qu’on aura finalement plaisir à suivre jusqu’au dénouement, aussi attendu soit-il.

Un moment étrange, mais finalement pas déplaisant.

♥
♥


Retour à La Une de Logo Paperblog