"Etait-ce la Bible qui avait établi cette vérité du couple qui constitue la norme ? Est-ce que tout avait commencé avec Adam et Eve, et avec le moment où les animaux montaient deux à deux sur l'arche de Noé ? Aujourd'hui l'arche des humains s'appelle Tinder. Des applications auxquelles les gens s'accrochent désespérément par peur de se noyer dans la solitude. Comme si elle était dangereuse. "
Après la boîte à magie, qu'on avait conseillé dans les polars de l'an dernier, quoi de plus logique que de vous recommander le second volet des aventures écrit à quatre mains par Camilla Lackberg et Henri Fexeus « Le culte », modeste pavé de..... 720 pages !!!
L’action se passe en Suède en plein été et on retrouve l’enquêtrice Mina et le mentaliste Vincent Walder, ils vont une nouvelle fois lier leurs compétences afin de trouver le responsable de crimes odieux qui touchent des enfants.
le duo Mina ( la policière) - Vincent ( le mentaliste) sont ainsi plongés dans une course contre la montre pour arrêter le ou les assassins de jeunes enfants. Ceux-ci sont enlevés et retrouvés morts selon un schéma bien précis que Vincent devra absolument déchiffrer avant qu’il ne soit trop tard.
Rythme soutenu, énigmes subtilement distillées, personnages attachants et tellement bien construits, ce roman possède tous les ingrédients pour des moments de lecture réussis!
L’enquête est vraiment poussée, et après une mise en route sans doute un peu longue, le rythme s’accélère nettement les deux cent dernières pages.
On vous vous conseille de lire " la boîte à magie" en premier car si les deux enquêtes sont indépendantes l'une de l'autre, les références au premier volet sont assez importantes et .les personnages secondaires sont un peu plus mis en avant.
Incontestablement, ce thriller possède tous les atouts pour une lecture passionnante, haletante et addictive !
Le culte
Camilla Läckberg et Henrik Fexeus
Actes noirs / Actes Sud