Magazine Culture

John Lennon : Entre Paranoïa Créative et Inspiration Inattendue

Publié le 25 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez le processus créatif complexe de John Lennon. Malgré sa paranoïa constante de ne plus jamais pouvoir écrire une bonne chanson, Lennon a toujours réussi à se surpasser en tirant inspiration de sa vie quotidienne, de la compétition avec McCartney aux publicités télévisées.

John Lennon a écrit un nombre prolifique de chansons au sein des Beatles et au cours de sa carrière solo. Il a remporté sept Grammys et obtenu encore plus de nominations. Malgré tout ce succès, Lennon s’inquiétait constamment de voir son puits de créativité se tarir. Selon l’un de ses amis les plus proches, Lennon souffrait d’une paranoïa persistante à l’idée qu’il ne pourrait plus jamais écrire de bonnes chansons.

John Lennon craignait que le syndrome de la page blanche ne l’empêche d’écrire une autre chanson

Lennon a rencontré son ami Pete Shotton à l’école, et ils sont restés proches toute leur vie. Lennon fait part de ses idées de chansons à Shotton. Par conséquent, Shotton avait une vision intime du processus d’écriture de Lennon. Il a admis que le doute jouait un rôle important dans la vie créative de Lennon. Il n’écrivait que lorsqu’il se sentait inspiré ou lorsqu’il était confronté à un délai imposé par les Beatles. Souvent, il luttait contre l’angoisse de la page blanche tout en essayant de respecter le calendrier.

“À Kenwood, John n’écrivait généralement que lorsque l’esprit le poussait – sauf, bien sûr, si les Beatles devaient entrer en studio pour enregistrer un nouvel album ; dans ce cas, il se préparait à une semaine ou deux d’écriture quasi ininterrompue”, écrit Shotton dans le livre The Beatles, Lennon, and Me (Les Beatles, Lennon et moi). “À plusieurs reprises, ses efforts ont été contrariés par un cas tenace de syndrome de la page blanche.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Selon Shotton, ces crises d’angoisse ont fait craindre à Lennon qu’il ne puisse plus jamais écrire une bonne chanson.

“Ma plus grande paranoïa”, m’a-t-il confié lors d’une de ces périodes de sécheresse, “est que peut-être je n’ai plus de chanson en moi, que je ne serai plus jamais capable d’en écrire une autre”. Heureusement, sa muse finissait toujours par se manifester”.

John Lennon s’est inspiré d’événements banals de la vie pour écrire une chanson

Lennon n’avait pas de méthode d’écriture quotidienne. Il écrivait plutôt des chansons lorsque l’inspiration le frappait. L’inspiration n’avait pas besoin d’être importante : les publicités et les dessins d’enfants lui servaient de carburant créatif.

Lire  Paul McCartney : son premier concert en Israël

“Le stimulus des chansons que John écrivait à Weybridge provenait généralement de quelque chose qu’il avait entendu ou vu – une publicité à la télévision, une vieille affiche, un titre de journal ou même (dans le cas de “Lucy in the Sky With Diamonds”) un dessin de son fils Julian”, explique Shotton. “Les paroles précédaient presque toujours la musique qui, elle, était généralement composée au piano plutôt qu’à la guitare.

Lennon n’a jamais appris à jouer du piano, mais il trouvait toujours utile d’élaborer une mélodie après avoir écrit les paroles.

“Après avoir terminé un texte, John le posait sur le piano dans la petite pièce du matin et laissait ses doigts se promener sur les touches à la recherche d’une mélodie appropriée”, écrit Shotton. “Contrairement à Paul McCartney, John n’avait jamais pris la peine d’apprendre à jouer du piano correctement ; comme Irving Berlin, il semblait se contenter d’écrire ses mélodies d’un seul doigt.

Paul McCartney a incité son ancien camarade des Beatles à écrire de la musique

Les délais d’enregistrement des Beatles ont alimenté les séances d’écriture de Lennon dans les années 1960. Lorsque le groupe s’est séparé, il a commencé à utiliser son ancien coéquipier Paul McCartney pour le pousser à écrire. Les anciens membres du groupe n’étaient pas en bons termes après la séparation. Par conséquent, chaque fois que McCartney écrivait une bonne chanson, Lennon se sentait poussé à écrire quelque chose de meilleur.

“Vous savez, j’ai entendu récemment une histoire d’un type qui avait l’habitude d’enregistrer avec John [Lennon] à New York, et il a dit que John devenait paresseux – mais qu’ensuite il entendait une de mes chansons où il pensait, ‘Oh, s***, Paul y met du sien, Paul travaille!'” a déclaré McCartney à Billboard en 2001. “Apparemment, [Coming Up] est une chanson qui a permis à John d’enregistrer à nouveau. Je pense que John s’est dit : ‘Oh oh, je ferais mieux de me mettre au travail moi aussi’ [poutres]. J’ai trouvé que c’était une belle histoire.

Les membres du groupe ont toujours été compétitifs. Heureusement, ils ont su l’utiliser à leur avantage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines