Magazine Culture

Cynthia Lennon et son Voyage Inattendu aux USA avec les Beatles

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Plongez-vous dans l’histoire intrigante de Cynthia Lennon, l’épouse de John Lennon, qui a été invitée à se joindre à la tournée américaine des Beatles en 1964. Malgré le succès du groupe, Cynthia a dû faire face à des moments difficiles, notamment une situation personnelle délicate avec John et une première photo de presse officielle inattendue.

Fin 1963/début 1964, les Beatles ont explosé aux États-Unis. Le manager du groupe, Brian Epstein, ne tarde pas à décider que les garçons doivent se rendre aux États-Unis. Le 7 février 1964, Epstein, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et un petit groupe s’envolent pour l’Amérique. Les Beatles doivent participer à l’émission The Ed Sullivan Show. À la surprise de Cynthia Lennon, elle fait partie du groupe qui accompagne les Beatles.

Cynthia Lennon se méfie de son invitation en Amérique

Juste avant que les Beatles n’explosent aux États-Unis, le secret du mariage de John a été révélé. Il en a été bouleversé, apparemment parce qu’il pensait que sa popularité auprès des fans allait diminuer (ce qui n’a pas été le cas). Cynthia ne s’attendait donc pas à être invitée à ce voyage.

“Cynthia avait été invitée à accompagner John en sa qualité officielle d’épouse”, peut-on lire dans The Love You Make : An Insider’s Story of The Beatles (L’amour que vous faites : l’histoire des Beatles) de Peter Brown et Steven Gaines. “Cynthia était terriblement heureuse, mais elle craignait que l’invitation n’ait été provoquée par un incident étrange survenu récemment. Elle ne comprenait pas très bien le lien, mais elle décida qu’elle ne voulait pas l’examiner de trop près.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Un soir, alors que John était absent (il l’était toujours), Cynthia était seule à la maison avec leur fils, Julian. Tout à coup, elle a entendu frapper fort à la porte. De l’autre côté se trouvait un couple qu’elle et John fréquentaient. Le mari a l’air furieux et la femme sanglote.

Lire  David Bowie a volé une réplique "brillante" à John Lennon, et ce dernier l'a critiqué pour cela.

“Dis-lui !”, crie l’homme à sa femme. “Dis-lui !”

Mais la femme a continué à pleurer et n’a rien dit.

Lorsque Jean est rentré chez lui, Cynthia l’a interrogé à ce sujet. Sa seule réponse fut “un regard glacial”.

“L’instant d’après, elle a quitté Londres en direction de l’Amérique”, peut-on lire dans TLYM.

Les premières photos de presse officielles de Cynthia et John en tant que couple marié

En quittant Londres, une conférence de presse a été organisée pour les Beatles à l’aéroport d’Heathrow. Cynthia se place dans la foule pour regarder son mari et les membres de son groupe faire ce qu’ils savent faire – badiner avec la presse.

Mais peu après le début de la conférence de presse, un caméraman l’interpelle de façon inattendue : “Allez, Cynthia, ma chérie, on va en avoir une de toi. Viens t’asseoir dans la lumière.”

Cynthia s’est figée. Elle avait l’habitude de rester anonyme, cachant catégoriquement son identité, selon les souhaits de John. Elle pensait que lui et le manager des Beatles ne voudraient pas qu’elle soit photographiée. C’est alors qu’un photographe a demandé à John s’il pouvait prendre des photos de lui et de “sa femme”.

“Les journalistes et les photographes n’ont pas cessé d’insister, jusqu’à ce que John hausse les épaules, mal à l’aise, et fasse signe à Cynthia de s’approcher”, peut-on lire dans TLYM. “Ils se sont assis l’un à côté de l’autre sur des chaises, maladroitement équilibrés, tandis que les photographes descendaient, les lumières stroboscopiques s’allumant.

C’était la première fois que John et Cynthia étaient officiellement photographiés en tant que mari et femme par la presse.

Cynthia n’était plus un secret. Mais elle est surprise de constater à quel point ce moment est inconfortable. Elle finira par détester être photographiée avec John.


Retour à La Une de Logo Paperblog