Magazine Culture

Ringo Starr révèle comment les Beatles se moquaient de la théorie du complot ‘Paul est mort’

Publié le 26 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr a révélé que les Beatles étaient au courant de la théorie du complot “Paul est mort” et l’ont même alimentée pour le plaisir. Cette théorie a suggéré que Paul McCartney était mort dans un accident de voiture en 1967 et avait été remplacé par un sosie. Bien que les Beatles aient trouvé l’humour dans la situation, McCartney a admis qu’il était devenu paranoïaque à cause de la rumeur persistante.

Les fans adoraient spéculer sur les Beatles, et si certaines de ces rumeurs fascinantes étaient vraies, le désir des fans d’avoir des nouvelles du groupe a donné lieu à d’étranges théories du complot. La théorie la plus célèbre concernant les fab four était que Paul McCartney était mort et qu’il avait été remplacé par un sosie qui paraderait encore aujourd’hui en son nom. Les Beatles étaient parfaitement au courant de cette théorie, et Ringo Starr a déclaré qu’ils aimaient en rire.

Ringo Starr a déclaré que les Beatles aimaient alimenter la théorie du complot “Paul est mort”.

Les Beatles ont quelques théories du complot que les fans aiment analyser. L’une d’entre elles veut que John Lennon ait un lien étrange avec le chiffre neuf. Une autre suggérait que les paroles de “Helter Skelter” étaient à l’origine des meurtres de Manson. Cependant, la principale théorie qui est restée dans les mémoires est celle de la mort de Paul McCartney.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cette théorie est apparue dans les années 1960 et a pris de l’ampleur à la fin de la décennie, lorsque Abbey Road a vu le jour. “Paul is Dead” suggère que le chanteur est mort dans un accident de voiture en 1967 et que les Beatles l’ont remplacé pour que les fans n’en sachent rien. La pochette d’Abbey Road a jeté de l’huile sur le feu en laissant entendre que McCartney était mort.

Les Beatles ont appris à en rire et ont souvent inséré des détails volontairement déroutants dans leurs chansons pour voir si leur public y verrait des indices. Dans une interview accordée à Vulture, le batteur Ringo Starr a déclaré que John Lennon passait parfois les paroles à l’envers sur une cassette pour voir comment les fans des Beatles réagiraient à l’écoute.

Lire  Ringo Starr : la liste des chansons interprétées lors de son concert à Santa Barbara.

Il y avait des chansons que les gens considéraient comme “secrètes”. John, par accident, a appris à passer une cassette à l’envers, et nous l’avons utilisé à bon escient”, explique Starr. “Nous faisions alors quelque chose de stupide à la fin d’un morceau, et cela se retrouvait dans tous les journaux et à la radio. Les gens chantaient “Blah, blah, blah, blah, blah, blah, blah”. Cela nous a tous fait rire. Toutes les choses intéressantes que nous avions dites n’étaient pas si intéressantes que cela. Cela nous a bien fait rire. Regardez ce qu’ils disent maintenant”.

Paul McCartney est devenu “paranoïaque” à cause des rumeurs sur sa mort

Alors que Ringo Starr et les Beatles ont appris à rire de la théorie “Paul est mort”, Paul McCartney s’est inquiété. Dans une interview pour son site web, Paulmccartney.com, l’ancien Beatle a déclaré qu’il était devenu “paranoïaque” à propos de cette théorie après que des gens l’aient appelé pour savoir s’il était toujours en vie.

Même lorsqu’il répondait par l’affirmative, les gens ne le croyaient toujours pas. Il a commencé à penser qu’il ne pourrait convaincre personne qu’il était encore en vie.

“Je connais toutes les rumeurs… parce qu’on me posait des questions à ce sujet ! explique McCartney. “Il y avait littéralement quelqu’un qui téléphonait pour demander : “Êtes-vous mort ?”. Je répondais : “Eh bien, non. Je répondais à cet appel téléphonique ! Et on me répondait : ‘Je ne peux pas être sûr que c’est toi’. On devient alors un peu paranoïaque. On se dit : “Comment vais-je leur prouver ou prouver à qui que ce soit que c’est bien moi ? Je me suis dit qu’avec le temps, ce sosie écrirait de bonnes chansons, et que si ce n’était pas moi, comment aurais-je pu l’entraîner à écrire des chansons ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines