Magazine Culture

L’idée ‘radicale’ de Paul McCartney rejetée pour la pochette de l’Album blanc des Beatles

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney avait une idée ‘radicale’ pour la pochette de l’Album blanc des Beatles : il voulait que chaque exemplaire soit numéroté. Malgré le refus initial d’EMI, quelques milliers d’exemplaires ont été édités ainsi avant d’abandonner le concept.

Paul McCartney avait une idée qu’il qualifiait de “radicale” pour l’Album blanc des Beatles. Par la suite, la maison de disques des Beatles, EMI, a rejeté le concept. Cependant, John Lennon possédait un exemplaire de l’Album blanc qui reflétait la vision de Paul.

Paul McCartney voulait que chaque exemplaire de l’Album blanc des Beatles soit numéroté.

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul discute longuement de la pochette de l’Album Blanc. Il avait une idée de ce qu’EMI pourrait faire avec la pochette du disque.

J’ai dit : “Écoutez, les disques doivent passer par quelque chose pour être emballés ou agrafés. Ne pourriez-vous pas avoir une petite chose à la fin de ce processus qui frappe le papier et imprime un numéro dessus ? Ainsi, tout le monde aurait un exemplaire numéroté”, a-t-il déclaré.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

EMI n’était pas très favorable à cette idée. “Je pense qu’EMI ne l’a fait que pour quelques milliers d’exemplaires, puis a immédiatement abandonné”, a-t-il déclaré. “Ils ont des instructions très, très strictes pour que chaque album qui sort, même aujourd’hui, soit toujours numéroté.

C’est là toute l’idée : “J’ai le numéro 1 000 000”, ajoute-t-il. “Quel beau numéro ! Nous avons eu les quatre premiers. Je ne sais pas où est le mien, bien sûr. Tout a été perdu. J’imagine que tout cela va se retrouver chez Sotheby’s.”

Lire  Paul McCartney - "Adopt a Minefield" : la set-list de Paul

Pourquoi la pochette est-elle différente de celle de “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band” des Beatles ?

Paul a expliqué pourquoi l’exemplaire personnel de John de l’Album Blanc était spécial. “John a reçu le numéro 00001 parce qu’il a crié le plus fort”, se souvient-il. Il a dit “Baggsy No. 1 !”. Il connaissait le jeu : il faut faire un baggsy. C’était une façon très radicale d’emballer l’album”. Dans la culture anglaise, dire “baggsy” est une façon de revendiquer la propriété de quelque chose.

Même si la pochette de l’Album blanc ne reflète pas entièrement l’idée originale de Paul, elle fonctionne bien. La pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles est célèbre parce qu’elle est très chargée. L’Album blanc, l’album suivant des Beatles, va dans la direction opposée en ayant un design minimaliste.

Comment “The White Album” s’est vendu aux États-Unis et au Royaume-Uni

L’Album blanc des Beatles est devenu un énorme succès. Il est resté en tête du Billboard 200 pendant neuf semaines. Il est resté dans le classement pendant 215 semaines au total. Outre Abbey Road et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, The White Album est le plus grand album des Fab Four aux États-Unis.

En revanche, The White Album a connu un succès plus modeste au Royaume-Uni. Selon l’Official Charts Company, The White Album a été numéro 1 au Royaume-Uni. Il n’est resté que 37 semaines au palmarès.

La pochette de l’Album blanc est emblématique, même si elle ne correspond pas à la vision initiale de Paul.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines