Magazine Culture

Ringo Starr : “Aucun groupe n’a jamais été aussi proche que les Beatles”

Publié le 27 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr, membre des Beatles, affirme que leur cohésion et leur proximité étaient uniques. Malgré la rupture chaotique du groupe, Starr dit qu’ils ont maintenu un lien étroit qu’aucun autre groupe n’a jamais égalé. Il attribue cette proximité à l’intensité de leur célébrité et à la pression qu’ils ont subie en tant que Beatles.

Ringo Starr a rejoint les Beatles en 1962 et a immédiatement eu l’impression d’avoir trois frères. Jusqu’à la fin des années 1960, le groupe passait pratiquement tout son temps ensemble. Ils prenaient des vacances en groupe, se rendaient visite et passaient des heures en studio ensemble. Bien que leur rupture désordonnée ait changé la façon dont les gens voyaient la relation entre les Beatles, Starr a déclaré qu’ils étaient toujours incroyablement proches. Il ne pense pas qu’il y ait un autre groupe qui ait eu le même type de relation qu’eux.

Ringo Starr raconte comment les Beatles sont devenus si proches

Starr a fait partie des Beatles pendant huit ans et, au cours de cette période, il a fini par considérer ses coéquipiers comme des frères.

“Nous avons toute cette histoire et elle entre en jeu lorsque nous travaillons ensemble”, a-t-il déclaré au Club Sandwich en 1997 (via The Paul McCartney Project). “On ne peut pas l’ignorer. Vous ne perdrez jamais la proximité de ces huit années que nous avons passées ensemble. Nous avons joué de la bonne musique et nous étions des frères ; peu importe les hauts et les bas, nous étions très proches.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

D’autres groupes – leurs principaux concurrents, les Rolling Stones, par exemple – sont restés ensemble bien plus longtemps que les Beatles. Pourtant, Starr doute que ces groupes soient jamais devenus aussi proches que les Beatles en raison de l’intensité de leur célébrité.

“Je ne connais aucun autre groupe qui soit devenu aussi proche”, a déclaré Starr. “Et nous sommes devenus aussi proches parce que nous nous aimions et que nous subissions une pression que seuls les Beatles avaient. Aucun autre groupe n’a connu une telle pression. Tous ces facteurs entrent donc en jeu lorsque nous nous rencontrons. Nous savons ce qui s’est passé. Personne d’autre ne le sait. Tout le monde pense savoir, a des idées et écrit des livres à ce sujet, mais en réalité, seuls les Beatles savent à quel point c’était pesant”.

Lire  Yellow-Sub à 26 ans !

Le batteur a déclaré qu’il était toujours proche de Paul McCartney

Même des années après la séparation des Beatles, Starr reste proche de Paul McCartney. Même s’ils ne se voient plus autant que dans les années 1960, ils restent en contact. À la grande joie des fans, ils se rejoignent également sur scène lors des concerts.

“J’adore ça, monter avec lui”, a déclaré Starr à l’Irish News. “Nous l’avons fait à l’O2 en Angleterre [en 2018]. Et puis il m’a appelé et m’a dit : ‘Je fais le Dodger Stadium, si tu veux faire quelques numéros’. Bien sûr. Il a donc choisi trois numéros, et je me suis levé et je suis allé là-bas. Et c’est magique pour le public comme pour nous. J’adore jouer avec lui. Le public se dit : “Oh, ils sont deux ! Cela soulève tout, dans la joie”.

Ringo Starr s’étrangle encore lorsqu’il parle de ses collègues des Beatles décédés.

Starr et McCartney sont les deux membres survivants des Beatles. George Harrison est décédé en 2001 et John Lennon en 1980. Même des décennies après leur mort, Starr s’étrangle encore en pensant à eux.

“Je suis ému en pensant à [Lennon] qui, il y a 40 ans, parlait de moi sur sa cassette et pensait à moi”, a déclaré Starr à Rolling Stone. “Nous étions tous les quatre de grands amis, avec quelques problèmes secondaires. Et c’était loin. Quoi qu’il en soit, je ne savais pas comment agir. Puis je suis rentré à Los Angeles, j’ai fait mon deuil, et bien sûr, vous passez toujours par le deuil. Et George, c’est pareil. [Je suis un vieux pleurnichard.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines