Magazine Culture

La revanche de Creedence Clearwater Revival: quand ils ont dépassé les Beatles

Publié le 28 juillet 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez comment Creedence Clearwater Revival a réussi à surpasser les Beatles en terme de productivité, en sortant cinq albums dans un délai incroyablement court. Cet exploit impressionnant a marqué l’histoire du rock des années 60.

Les Beatles étaient tellement occupés à leurs débuts qu’on aurait pu les appeler les Workhorses. Entre les concerts, les interviews et les prestations télévisées et radiophoniques, il est étonnant qu’ils aient jamais enregistré d’albums ou de singles. Pourtant, Creedence Clearwater Revival est arrivé et a surpassé les Beatles avec ses premiers albums. CCR n’a peut-être pas changé la langue anglaise comme les Fab Four ou n’a pas enregistré autant de chansons à succès, mais il a tout de même laissé sa marque.

Creedence Clearwater Revival a fait ce que les Beatles n’ont pas pu faire : sortir cinq albums en un peu plus de deux ans

Peu de fans de musique (voire aucun) confondraient les Beatles et Creedence Clearwater Revival. CCR est loin d’être un classique du rock, mais aucun groupe de cette époque n’a surpassé les Beatles en termes de popularité et d’innovation musicale.

Les Fab Four ont travaillé sans relâche pendant plusieurs années, d’abord pour asseoir leur popularité, puis pour rassasier leurs fans. Pourtant, Creedence Clearwater Revival a surpassé les Beatles en ce qui concerne le rythme de sortie de leurs premiers albums.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les quatre gars de Liverpool ont sorti leurs cinq premiers albums studio en deux ans et demi environ. CCR a sorti ses cinq premiers albums en un peu plus de 25 mois. Ils ont notamment sorti trois albums au cours de la seule année 1969.

Les cinq premiers albums des Beatles

Please Please Me (22 mars 1963)
With The Beatles (22 novembre 1963)
A Hard Day’s Night (10 juillet 1964)
Beatles for Sale (4 décembre 1964)
Help ! (6 août 1965)

Les cinq premiers albums de Creedence Clearwater Revival

Creedence Clearwater Revival (28 mai 1968)
Bayou Country (5 janvier 1969)
Green River (3 août 1969)
Willy and the Poor Boys (2 novembre 1969)
Cosmo’s Factory (16 juillet 1970)

Lire  Portland : bientôt une expo des oeuvres de John Lennon

Pour faire bonne mesure, Creedence a sorti son sixième album, Pendulum, en décembre 1970. Leurs cinq premiers albums ont tous reçu le statut de disque de platine de la RIAA ; With The Beatles a reçu un disque d’or tandis que les autres premiers albums ont reçu un disque de platine.

Comme le groupe le plus célèbre d’Angleterre, CCR a pris la route pour promouvoir ses albums ; ils ne se contentaient pas de vivre en studio pour enregistrer de la musique. Les Beatles ont établi des records Guinness avec leurs albums, mais Creedence Clearwater Revival les a surpassés avec leur rythme torride à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Les singles et les albums des Fab Four ont surpassé ceux de CCR et de tous les autres groupes

Creedence Clearwater Revival a surpassé les Beatles avec son rythme de sortie d’albums précoce. Comme tous les autres groupes de toutes les époques, les Fab Four ont laissé leurs frères de la Bay Area dans la poussière à tous les autres égards.

Les Beatles ont eu près de deux douzaines de succès numéro un aux États-Unis, dont “All You Need Is Love”, “Help !”, “Yesterday” et “Hey Jude”. Creedence, quant à lui, est l’un des groupes de classic rock les plus remarquables à n’avoir jamais été numéro 1 (bien qu’il ait atteint la deuxième place à plusieurs reprises).

CCR a placé cinq albums dans le top 10 du Billboard, et Cosmo’s Factory et Green River ont passé 13 semaines à la première place. La plupart des groupes donneraient n’importe quoi pour obtenir un tel succès. Les Beatles, dont 10 albums studio ont figuré en tête des classements américains, n’en faisaient pas partie.

Aucun groupe de rock classique n’a fait mieux que les Fab Four dans les classements. Peu ont été plus prolifiques. Pourtant, Creedence Clearwater Revival a surpassé les Beatles grâce au rythme effréné auquel ils ont sorti leurs premiers albums.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines