Magazine Bd

Yamen Manai – Bel abîme

Par Yvantilleuil

Yamen Manai – Bel abîmeCela faisait un bon bout de temps que ce roman d’à peine une centaine de pages, ayant obtenu le Prix Orange du Livre en Afrique 2022 et multipliant les avis dithyrambiques, me faisait de l’œil et il ne lui aura fallu que quelques pages pour me séduire…

Le narrateur de ce monologue percutant est un adolescent de la banlieue de Tunis, dont on ne connaîtra jamais le prénom et qui est en attente de jugement pour les actes particulièrement violents qu’il a commis. Un gamin de quinze ans qui n’a rien vécu de beau excepté sa rencontre avec Bella, lorsqu’il avait douze ans… mais l’amour a-t-il sa place dans un pays bercé par la violence où la jeunesse n’a pas d’avenir ?

Dans ce petit roman d’une puissance rare, Yamen Manai donne la parole à un garçon qui a vécu la tête baissée pendant trop d’année et qui explique son parcours et son geste au fil des pages en s’adressant tour à tour à son avocat commis d’office, maître Bakouche, ainsi qu’au psychiatre, docteur Latrache, venus l’interroger en prison avant son procès.  

À travers ce cri de rage d’un gamin révolté par trop d’injustices, l’auteur dresse le portrait d’une Tunisie à la dérive, baignant dans la crasse et méprisant les plus faibles, tout en dénonçant une société tunisienne gangrenée par une spirale de violence et incapable d’offrir un avenir à une jeunesse qui espérait plus du Printemps Arabe.

Cette vague de colère déversée au fil des pages est contrebalancée par une histoire d’amour extrêmement belle, touchante et sincère, offrant une bonne dose de réconfort, ainsi qu’une lueur d’espoir au cœur de cette société tunisienne qui, tout comme ce jeune adolescent, semble en avoir tant besoin.

Une texte brut, puissant, percutant, éblouissant et bouleversant ! Un cri du cœur qui se transforme très vite en coup de cœur !

Bel abîme, Yamen Manai, Elyzad, 110 p. 14,50€

Elles/ils en parlent également : Ghislaine, Chantal, Patrice, Anita, Miriam, Ally, Loubna, Kathel, Jean-Paul


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines