En salles mercredi prochain, Suro, premier long-métrage de Mikel Gurréa, jeune réalisateur basque, raconte l'histoire d'un couple confronté à la dure réalité d'un contexte rural qui va bouleverser leur vie.
Une naissance prochaine, l'héritage d'une exploitation de chêne liège, pour ce jeune couple d'architecte barcelonnais c'est le moment idéal pour changer de vie.
Quitter la grande cité devenu invivable pour un retour à la terre régénérant.
La ferme vétuste à rénover est un beau challenge pour eux, mais gérer une équipe de récolteurs de liège s'avérera beaucoup plus difficile.L'idéalisme de nos deux citadins va être mis à mal par le pragmatisme et la réalité du monde qu'ils découvrent. Mikel Gurrea utilise un ressort scénariste classique pour nous décrire les difficiles conditions des travailleurs immigrés dans les exploitations forestières, mais c'est aussi avec une ironie mordante que le réalisateur observe ce couple de bobo, plutôt sympathique et bourré de certitude humaniste, vaciller devant la réalité de la rentabilité.
Premières engueulades, inquiétudes, une ambiance lourde s'installe, en demi-teinte, puis une accélération de violence pour un épilogue surprenant.
Mike Gurrea réussit formidablement à renouveler un genre plutôt balisé et convenu.
SURO
Un film de Mikel Gurrea Avec Vicky Luengo, Pol López, Ilyass El Ouahdani, Josep Estragues ‘Pitu’, David Parcet, Vicente Botella...en salles le 2 aout 2023