Magazine Autres musiques

Les splendeurs musicales sous la cour des Gonzague

Publié le 30 juillet 2023 par Philippe Delaide

L'ensemble italien Biscantores, sous la direction de Luca Colombo nous propose, sous le label Arcana (Outhere Music) un enregistrement regroupant une sélection de pièces des compositeurs emblématiques de la période fastueuse du règne des ducs de Gonzague à Mantoue : bien entendu Claudio Monteverdi et Giaches de Wert, mais aussi Benedetto Pallavicino, Solomone Rossi, Giovanni Giacomo, Gastoldi, Amante Franzoni.

La sélection de Luca Colombo a vocation à nous faire découvrir les particularités des compositions de musique sacrée liées à la liturgie propre à la basilique palatine de Santa Barbara, emblématique de l'empreinte exercée par les Gonzague.

Splendours of the Gozaga

La liste proposée propose d'emblée le Selva morale e spirituale : Confitebor III alla francese, SV 267 de Claudio Monteverdi, lumineux, d'une simplicité apparente mais où le maître de Mantoue ne peut nous empêcher de penser à ses futures Vespro della Beata Vergine, notamment lors du passage solo de la soprano, avec ses mélismes caractéritiques.

S'enchaîne ensuite le Dum complerentur, composé par Benedetto Pallavicino, où l'on sent encore l'influence du chant polyphonique avec un tuilage des voix qui offre une texture assez dense à ces pièces.

Le plus troublant est le Adesto dolori meo de Giaches de Wert avec ses frottements harmoniques et ses dissonances qui rappellent étrangement les madrigaux de Gesualdo. Les deux autres pièces proposées du même compositeur sont également magnifiques (Omnis homo primum, Speremus meliora omnes) et se détachent nettement par leur singularité.

Parmi les autres pièces, on notera enfin Dixit Dominus VI toni d'Amante Franzoni avec le choeur de sopranos qui alternent dialogue et fusion avec les voix de ténors.

Enregistrement intéressant, visiblement nourri pas un travail visant à offrir une certaine cohérence esthétique et historique.

Splendeurs de la musique sacrée sous les Gonzague de Wert à Monteverdi - Ensemble vocal et instrumental Biscantores - direction musicale : Luca Colombo - label Arcana (Outhere Music). 

Lien vers le site d'Outhere Music pour écouter des extraits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte