Magazine Culture

L’enchère légendaire : Piano emblématique de John Lennon, Yoko Ono, Sam Green et Andy Warhol à vendre

Publié le 01 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un piano avec des liens historiques avec John Lennon, Yoko Ono, Sam Green et Andy Warhol sera mis aux enchères le 30 septembre par Alex Cooper Auctioneers. Le piano en ébène satiné, datant de 1929 et acquis par Lennon en 1978, a une estimation de prix entre 2 et 3 millions de dollars.

Une pièce majeure de l’histoire de la musique sera vendue aux enchères le 30 septembre. Le piano Lennon-Ono-Green-Warhol – nommé ainsi en raison de ses liens avec John Lennon, Yoko Ono, Sam Green et Andy Warhol – sera mis en vente chez Alex Cooper Auctioneers à Towson.

Selden Morgan, directeur des ventes et de la joaillerie de la maison de ventes, a déclaré au Baltimore Banner que les enchères débuteraient à 1 million de dollars. La pièce est estimée entre 2 et 3 millions de dollars.

L’enchère légendaire : Piano emblématique de John Lennon, Yoko Ono, Sam Green et Andy Warhol à vendre

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Dans un rapport de provenance rédigé par Karen E. Lile, évaluatrice principale, chercheuse et historienne chez Piano Finders, elle écrit que le piano en ébène satiné “possède l’une des provenances les plus uniques et les plus intéressantes de l’histoire publique, en raison de sa valeur de “célébrité sur célébrité” couvrant à la fois la musique, l’art et les cercles sociaux des célébrités à une époque charnière de l’histoire culturelle”.

Le piano a été fabriqué par Baldwin en 1929 et acheté par John Lennon en 1978. L’instrument a ensuite été offert à Sam Green, conservateur d’art et ami proche de Lennon et de sa femme Ono, avec une plaque commémorative : “Pour Sam, avec l’amour de Yoko et John, 1979”. Lennon a été tué par balle un an plus tard.

Depuis, le piano a connu un véritable parcours du combattant. Selon le rapport, lorsque Green était en possession du piano, il l’a prêté à un autre ami proche : l’artiste visuel Andy Warhol. La New York Academy of Art, cofondée par Warhol, s’est également vu prêter le piano en 1986 ou 1987. En 1999, Green a découvert que le piano avait été vendu à tort par un membre de l’académie et l’a poursuivi en justice.

Le scandale du “piano perdu de Lennon” a été relayé par les médias, qui ont découvert que le piano avait été vendu à un certain Buddy Bain, en Alabama, qui n’en connaissait pas l’histoire. Le procès intenté par Green contre l’Academy of Art a été rejeté l’année suivante. Comment et qui a vendu le piano à Bain, qui a été autorisé à garder l’instrument, est resté un mystère jusqu’à l’année dernière, lorsqu’il a été révélé que Harold Katz n’était pas seulement le transporteur du piano à Bain, mais aussi le vendeur. Katz a aidé à acheter des “pianos déclassés” qui se trouvaient dans les sous-sols de l’académie et à les retirer “sans frais pour l’université et moyennant une commission globale pour le lot”, selon le rapport de provenance.

Lire  Les 10 Albums Solo des Beatles Qui N'ont Pas Tenu Leur Promesse

Le rapport précise également que Bain a ensuite vendu le piano à Mansoor Emral Shaool en 2003. Il a été transféré à la Mercersburg Academy, en Pennsylvanie, après la création d’un fonds de bourses d’études pour la famille. Alex Hernan, d’Alex Cooper Auctioneers, a travaillé avec l’académie et le donateur pour évaluer le piano, et Lile a été engagé pour l’évaluer en 2022.

La vie de Lennon ayant été tragiquement interrompue, “le lien direct de cet objet avec sa création musicale le rend encore plus précieux et digne d’être collectionné”, écrit Morgan dans un courriel. “Il s’agit d’une occasion rare pour un collectionneur de posséder un morceau d’histoire ainsi qu’un magnifique piano à queue de concert Baldwin.

L’enchère légendaire : Piano emblématique de John Lennon, Yoko Ono, Sam Green et Andy Warhol à vendre

L’état du piano témoigne de son utilisation au fil des ans. Lile a écrit dans son évaluation qu’un cercle “fondu dans la finition du couvercle lorsqu’il est replié” pourrait provenir d’un cendrier, Lennon étant fumeur, ou de la chaleur de la base d’une lampe à huile de Fresnel ; il y a une usure inhabituelle des marteaux ; et il y a de nombreuses “bosses dans la finition”. Bien que l’instrument soit jouable, il sera accordé par un professionnel dès son arrivée chez Alex Cooper.

L’entreprise familiale Alex Cooper Auctioneers existe depuis près de 100 ans et est spécialisée dans la vente d’antiquités, d’objets d’art, de bijoux et de biens immobiliers. Bien qu’elle dispose d’un bureau à Washington, D.C., celui-ci n’est utilisé que pour les ventes aux enchères immobilières, tandis que le bureau principal et la salle des ventes se trouvent à Towson.

Les enchères en ligne pour le piano débuteront le 15 septembre avant la vente aux enchères en direct dans le comté de Baltimore environ deux semaines plus tard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines