Magazine Culture

John Lennon et sa chanson acerbe dédiée à Allen Klein : Un aperçu inattendu

Publié le 01 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’article explore la chanson “Steel and Glass” de John Lennon, écrite pendant son “Lost Weekend”. Cette chanson, aigre-douce et mordante, est une critique cinglante d’Allen Klein, manager controversé qui a brièvement géré les affaires des Beatles.

Tout au long de sa carrière, John Lennon s’est imposé comme un personnage plutôt complexe. Sa position au sein des Beatles était indubitablement une position de pouvoir, étant l’aîné des quatre, mais son attitude décontractée de clown de classe semblait dissimuler une gravité plus profonde. Après la disparition des Beatles en 1970, Lennon a commencé à aborder ces conflits intérieurs tout en maintenant une position franche sur la paix dans le monde.

En 1973, Lennon entre dans ce qu’on appellera son “Lost Weekend”, 18 mois marqués par une liaison amoureuse avec May Pang, une coordinatrice de production qui travaillait sur la musique d’Ono et de Lennon. Après une longue période de problèmes conjugaux, Ono et Lennon se séparent, tandis que Lennon entame une relation de courte durée avec Pang. Le Beatle retournera plus tard auprès d’Ono et regrettera cette période de sa vie.

Lennon, qui tente toujours de rester créatif, écrit et enregistre une grande partie de son cinquième album studio, Walls and Bridges, pendant cette période sombre. Outre les singles populaires “Whatever Gets You thru the Night” et “#9 Dream”, Lennon a inclus “Steel and Glass”, une chanson plutôt amère visant Allen Klein, le célèbre manager et directeur commercial. Klein a brièvement dirigé les Rolling Stones et Sam Cooke, mais a surtout pris le contrôle des affaires des Beatles en 1969, après le décès tragique de Brian Epstein.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Après la séparation des Beatles, Klein a gardé des liens avec Lennon, travaillant avec lui sur son album solo Imagine en 1971. Cependant, peu de temps après, la relation entre les deux s’est dégradée, ce qui a incité Lennon à écrire des paroles tranchantes : “Ta mère t’a quitté quand tu étais petit, mais tu vas regretter de ne pas être né du tout”.

Lire  Paul McCartney : un deuxième concert au Danemark

Klein a été accusé d’avoir agi de manière peu éthique et cupide tout au long de sa carrière, mais il a dû sérieusement offenser Lennon pour justifier la mention de sa mère, décédée alors qu’il était jeune. Il s’avère que l’amertume de Lennon était amplifiée par le sentiment de sa propre naïveté.

Lorsque les Beatles ont signé leur premier contrat avec Klein en 1969, Paul McCartney a exprimé sa méfiance après avoir appris que les Rolling Stones avaient été dupés lors d’un précédent contrat avec l’homme d’affaires belliqueux ; cependant, Lennon a protesté avec une foi aveugle. Dans le documentaire Get Back (2021) de Peter Jackson, le défunt Beatle fait l’éloge de Klein au cours de la préparation de l’accord : “Je veux vous le dire d’un seul coup. Je pense qu’il est fantastique”.

Finalement, les autres Beatles l’emportent sur McCartney et le contrat est signé. Au début des années 70, Klein garde la main sur les carrières solo respectives de Lennon, George Harrison et Ringo Starr, mais à la suite d’un différend non détaillé, Lennon licencie rapidement Klein.

“Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous avons finalement poussé [Klein], bien que je ne veuille pas entrer dans les détails”, a déclaré Lennon dans une interview accordée à Weekend World en 1973, admettant que McCartney avait eu raison. “Disons que les soupçons de Paul étaient peut-être fondés… et que le moment était propice.

Écoutez la chanson “Steel and Glass” de John Lennon ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines