Cet article explore les sentiments de George Harrison sur l’évolution des Beatles, du groupe de jeunes hommes ambitieux qu’ils étaient à leurs débuts jusqu’à leur réinvention en studio. Harrison pensait que le groupe était devenu “rassis”, une croyance qui l’a poussé à explorer de nouveaux horizons musicaux.
L’évolution est la clé de la survie d’un groupe musical. Si un artiste reste trop longtemps dans la même voie, il se lasse rapidement, à moins qu’il ne change de style. Les Beatles étaient les rois de la réinvention et savaient quand le moment était venu de commencer un nouveau chapitre, mais il y a eu un moment où George Harrison a cru qu’ils étaient devenus “rassis”.
Presque chaque année, les Beatles changeaient d’apparence et, surtout, de son. Au début de leur carrière, les Fab Four n’étaient qu’un groupe de jeunes gens pleins d’espoir et ambitieux, mais après avoir arrêté les tournées, ils se sont concentrés sur le travail en studio et se sont réinventés à une vitesse sans précédent.
Lorsque le reste du monde musical rattrape les Beatles, ils sont déjà passés à autre chose. Comme beaucoup de leurs pairs, les quatre Liverpudliens auraient pu rester dans la même voie, mais leur intérêt pour l’écriture de chansons s’est élargi au fur et à mesure qu’ils évoluaient en tant que personnes et qu’ils découvraient le monde.
Si “Twist and Shout” a été l’un de leurs grands succès, les Beatles ont rapidement dépassé ce type de chanson, et Harrison souhaitait particulièrement s’aventurer dans de nouveaux domaines musicaux. Lors d’une interview en 1977, publiée dans le livre George Harrison on George Harrison, il plaisante : “C’était périmé. Je me sentais fatigué, vous savez, parce que vous jouez les mêmes riffs da-dada-ding-ding-dow, vous savez, ‘Twist and Shout’ et d’autres choses.”
Lire Paul McCartney - Tropic island Hum" : pré-commandez le singleHarrison ajoute honnêtement : “Au moment où vous quittez la route, après avoir tourné dans le monde entier, j’ai envie de ne plus [regarder un instrument]”.
Le guitariste des Beatles a également expliqué comment le fait de se lier d’amitié avec Eric Clapton a redonné vie à sa carrière et l’a aidé à sortir de l’ornière. Il a ajouté : “Nous étions très fatigués et c’est à cette époque – je disais que j’aimais le sitar – que j’ai sympathisé avec Eric, et que tous les enfants jouaient de la guitare. J’avais l’impression d’avoir raté tant d’années”.
Twist and Shout” est une reprise du groupe vocal R&B de Philadelphie, The Top Notes, et a également été popularisée par les Isley Brothers. C’est pourquoi John Lennon hésitait à l’interpréter en concert, estimant qu’il ne pourrait pas rendre justice à l’original.
Il a déclaré dans une interview en 1963 : Je déteste toujours chanter la chanson “Twist and Shout” lorsqu’un artiste de couleur est à l’affiche avec nous. Cela ne me semble pas correct, vous savez. Je me sens un peu gêné… Cela me fait me recroqueviller sur moi-même. J’ai toujours l’impression qu’ils pourraient interpréter la chanson bien mieux que moi”.
Bien que la chanson ait joué un rôle essentiel dans leur succès en Amérique, les Beatles ont rapidement dépassé les morceaux de ce type et étaient prêts à développer leur son vers de nouvelles frontières. Twist and Shout” offre un aperçu du début de leur carrière, mais les Fab Four ont prouvé que leur talent artistique ne se limitait pas à la reprise de tubes R&B pour le grand public.