Magazine Culture

La chanson des Beatles que George Harrison a co-écrit avec John Lennon et Paul McCartney

Publié le 01 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison a apporté une contribution significative à la chanson “And I Love Her”, bien que les crédits d’écriture soient allés à Lennon et McCartney. McCartney a même suggéré que Harrison aurait dû être crédité pour l’écriture de la chanson en raison de son riff de guitare mémorable. Malgré une carrière principalement dominée par Lennon et McCartney, Harrison a laissé sa marque grâce à ses arrangements ingénieux et son sens aigu de la musique.

Pendant la majeure partie de la carrière des Beatles, John Lennon et Paul McCartney ont dominé le domaine de l’écriture. Étant donné que Ringo Starr ne s’intéressait guère à l’écriture et que George Harrison n’en était qu’à ses débuts en tant qu’auteur-compositeur, Lennon et McCartney ont été à l’origine de quelques-uns des plus grands succès de l’époque, de “She Loves You” à “I Saw Her Standing There”. Cependant, lorsqu’ils se sont lancés dans leur premier long métrage, McCartney se souvient d’avoir reçu l’aide du “Beatle silencieux”.

Lors de l’enregistrement de l’album With The Beatles, Harrison apporte sa première contribution en tant qu’auteur-compositeur sur le titre sombre de l’album, “Don’t Bother Me”. Si Harrison n’a jamais été très satisfait de sa première tentative d’écriture d’un tube, c’est dans ses arrangements qu’il s’est montré le plus doué à ses débuts.

Bien que George Martin ait orienté le groupe dans la bonne direction, McCartney se souvient que chacun de ses coéquipiers avait un sixième sens inhérent en matière de musique, se rappelant dans Living in the Material World, “John et moi arrivions avec une chanson, et nous disions, ‘Ça va comme ça ‘She loves you yeah yeah yeah’, ou quoi que ce soit d’autre, et George faisait ‘Mmm-hmm’, et copiait les accords – sans les écrire. C’était comme : ” Je vois parce que je suis l’un d’entre vous “. Je ne l’ai pas écrit, mais j’ai vu ce que vous avez fait”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Ringo Starr avec McCartney et Dylan?

Après avoir rempli leurs albums de reprises de classiques du rock and roll, A Hard Day’s Night sera le premier album des Beatles où seuls Lennon et McCartney seront crédités en tant qu’auteurs-compositeurs. Au cours du processus d’enregistrement, le besoin du groupe de remplir l’album avec des morceaux plus calmes a conduit McCartney à créer l’une de ses premières ballades brillantes, “And I Love Her”.

Bien que Macca ait été impressionné par la rapidité avec laquelle il a pu créer ce morceau, c’est Harrison qui a donné le coup de grâce à ce morceau. En discutant de la puissance de ce morceau, McCartney pense que Harrison devrait être crédité de l’écriture de la chanson, se rappelant : “Je pensais à ma chanson ‘And I Love Her’. Je l’ai apportée au groupe et George est arrivé avec [une figure de guitare chantée]. Et si vous y réfléchissez bien, c’est la chanson. Mais il l’a inventée pendant la session. Il a juste dit : ‘Il faut un riff’. Je ne l’ai pas écrit”.

Au fur et à mesure que le groupe se sentait à l’aise en studio, ils se servaient souvent l’un de l’autre pour rebondir sur les idées. Même lorsque Harrison a commencé à écrire certains de ses propres classiques, comme “Taxman”, John Lennon était connu pour intervenir afin d’aider Harrison à terminer quelques lignes dont il n’était pas sûr.

En ce qui concerne son approche de l’écriture, Martin a toujours eu le sentiment que Harrison était un peu un loup solitaire, déclarant à Rolling Stone : “Il était nerveux à propos de ses chansons parce qu’il n’était pas l’auteur numéro un du groupe. Il devait toujours faire plus d’efforts. Bien qu’il ne soit pas facile de briser les fondations de Lennon/McCartney, Harrison pourrait facilement exercer sa magie sur n’importe quelle chanson classique des Beatles grâce à la puissance de sa guitare.


Retour à La Une de Logo Paperblog