Magazine Culture

L’ingrédient secret des Beatles pour captiver l’auditeur dès les premières notes

Publié le 01 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont transformé l’art de la composition pop grâce à leur technique simple mais efficace : commencer leurs chansons par le titre. Cette approche a créé une familiarité instantanée et une accroche irrésistible, même lorsqu’ils ont exploré des territoires musicaux plus expérimentaux.

Les Beatles étaient les maîtres de bien des choses, mais la véritable magie qui se cachait derrière leur magie était l’humble colonne vertébrale de compositions pop efficaces.

Lors d’une récente interview avec The Lemon Twigs, les frères ont été heureux de nous dire : “En ce qui concerne l’arrangement d’une chanson pop, les Beatles sont parmi les meilleurs, si ce n’est le meilleur”. Ce qui prouve que leur savoir-faire reste inégalé, même un demi-siècle plus tard. Les Fab Four savaient tout simplement comment transformer une mélodie en un tube.

Si une myriade de facteurs entrent en ligne de compte dans ce talent d’accrocheur, l’un des plus évidents est souvent passé inaperçu et a rarement été imité. À d’innombrables reprises dans leur catalogue, le groupe commence simplement une chanson par son titre. Sans honte, le groupe entonne “she loves you, yeah, yeah, yeah”, “love, love me do”, et chantonne “Yesterday” dès la première ligne avec un punch prononcé.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cela donne à leurs chansons un sentiment de reconnaissance instantanée. Dès le début, vous savez où vous en êtes avec ces chansons et vous vous sentez chez vous avec elles. Lorsque l’on parle aux compositeurs de leurs compositions, ils analysent les mouvements d’une mélodie en termes de voyage émotionnel autour de la note d’ouverture – cette note d’ouverture est le refuge figuratif de la chanson.

Lire  HallMark : merchandising Beatles.

Les Beatles ont astucieusement doublé ce principe en utilisant ce même principe musical dans un sens lyrique – vous commencez chez vous, dans un endroit familier. C’est l’idéal pour un succès radiophonique, où le sentiment de familiarité contribue à vous séduire. Lorsqu’ils commencent par une mélodie accrocheuse et disent “It’s been a hard day’s night”, il n’y a pas de notion d'”attente” ; vous n’attendez pas un refrain ou une accroche et vous ne dérivez pas vers le désintérêt, vous êtes instantanément saisi et vous êtes maintenant heureux de voir où les garçons vont le mener.

Ce n’est pas non plus quelque chose que le groupe a abandonné lorsqu’il s’est orienté vers des climats plus expérimentaux. Leur dernier album, Let It Be, commence par la même astuce sur ” Two of Us ” avec la phrase ” two of us riding nowhere ” (deux d’entre nous qui vont nulle part). Cette simple astuce a servi de rampe de lancement pour leur permettre d’expérimenter et de voir jusqu’où ils pouvaient s’éloigner de chez eux.

Il est intéressant de noter que le groupe n’a jamais mentionné ce principe d’écriture, peut-être parce qu’en vérité, il ne semble même pas avoir été remarqué. Mais de “Here Comes the Sun” à “Help !” en passant par d’innombrables autres classiques, c’est une astuce qui permet à leurs chansons les plus pop de partir du bon pied. Le fait que cette méthode ne soit jamais devenue trop obtuse est une marque de tout ce qu’ils ont fait par la suite. Il suffit d’écouter “In Penny Lane” pour être certain de découvrir un nouveau succès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines