Magazine Culture

John Lennon en larmes après la perte de ses poèmes : La sensibilité méconnue du musicien

Publié le 02 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon était connu pour sa musique, mais son amour pour la poésie était moins connu du public. Lorsqu’une amie a accidentellement jeté un de ses livres de poésie, Lennon a été dévasté au point de fondre en larmes. Plus tard, il a publié un recueil de poèmes et d’écrits qui est rapidement devenu un best-seller.

Avant que John Lennon ne se rende compte que ses chansons pouvaient contenir des paroles significatives, il utilisait la poésie comme exutoire pour ses écrits plus personnels et introspectifs. Il envoyait des poèmes à son ami Stuart Sutcliffe et les utilisait comme exutoire pour ses émotions. Lorsqu’une amie a accidentellement jeté un recueil de ses poèmes, il en a été naturellement dévasté. Elle a expliqué qu’il avait immédiatement fondu en larmes.

John Lennon n’a pas apprécié qu’un ami jette un recueil de ses poèmes

Lorsque Lennon a appris que sa petite amie, Cynthia, était enceinte, il a commencé à passer de longues nuits dans des bars, buvant pour évacuer sa peur et son ressentiment de la paternité. Il a également déversé ses sentiments dans des carnets remplis de poèmes. Son ami Bill Harry, créateur de la publication musicale Mersey Beat à Liverpool, a pu constater par lui-même à quel point les poèmes de Lennon lui tenaient à cœur.

Harry et sa compagne, Virginia, ont emballé leur petit bureau pour déménager dans un espace plus grand. Alors qu’ils se préparaient à déménager, Virginia a accidentellement jeté une grande pile de cahiers remplis de poèmes de Lennon. Il les lui avait prêtés pour qu’elle en publie quelques-uns dans Mersey Beat.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Harry et Virginia ont ensuite croisé Lennon dans un bar, et elle a avoué ce qu’elle avait fait.

“Je me suis approchée et j’ai admis ce que j’avais fait avec ses poèmes”, a-t-elle déclaré, selon le livre The Beatles : The Biography de Bob Spitz, “et il s’est mis à sangloter”.

Lire  Des paroles manuscrites de John Lennon aux enchères

John Lennon publie un recueil de poèmes et d’autres écrits

Peu de temps après, Lennon a rassemblé suffisamment de poèmes et d’écrits pour publier un livre. En 1964, il publie In His Own Write, un recueil de poèmes et de nouvelles. Les poèmes et les nouvelles sont en grande partie absurdes, Lennon s’inspirant largement d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

Bien qu’il ait pu déconcerter certains lecteurs, il est rapidement devenu un best-seller. Les critiques ont loué les talents d’écrivain de Lennon.

“Le livre a été un best-seller immédiat”, explique Cynthia dans son livre John. “Les librairies qui n’avaient commandé que quelques exemplaires en demandèrent d’autres et il fut réimprimé deux fois dans la semaine de sa sortie. John était heureux, bien que déconcerté, par l’attention qu’il suscitait, et encore plus lorsque nous avons appris qu’un déjeuner littéraire Foyle avait été organisé en son honneur à l’hôtel Dorchester de Londres. Un déjeuner Foyle’s est une grande reconnaissance pour tout auteur, et pour celui de John, la demande de billets a été sans précédent”.

Il a suscité la controverse lors d’une cérémonie en l’honneur de son livre

La reconnaissance du livre s’est arrêtée après le déjeuner. Lennon est arrivé avec la gueule de bois, fatigué et sans comprendre l’importance de l’événement. Il était censé faire un discours mais, au lieu de cela, il s’est contenté de remercier brièvement les participants.

“J’ai regardé John et mon cœur s’est brisé sur lui”, écrit Cynthia. “Il était tremblant et totalement pris au dépourvu. Jamais à court de mots en privé, un discours public lui échappait – et encore moins devant un parterre de sommités littéraires, avec une gueule de bois”.

La foule a commencé à le huer parce qu’il n’avait pas réagi de manière appropriée à la remise du prix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines