Découvrez comment l’influence des Beatles, le célèbre groupe de rock des années 60, s’est étendue jusqu’au R&B des années 2000, avec “Thong Song” de Sisqó. Cette chanson culte incorpore un échantillon de “Eleanor Rigby”, prouvant que l’héritage des Beatles dépasse les frontières des genres musicaux.
Les Beatles, pionniers du rock, ont tellement marqué la culture populaire que leur influence s’est manifestée de multiples façons. De la musique aux décisions commerciales, le groupe a repoussé les limites de la tradition dans presque tous les formats et, compte tenu de la qualité de sa production, au moment de leur séparation en 1970, il avait depuis longtemps cimenté sa place comme le groupe le plus important de tous les temps. Les Fab Four ont même joué un rôle déterminant dans l’un des singles R&B les plus emblématiques des années 2000, ce qui montre à quel point l’influence des Liverpudliens était grande : Thong Song” de Sisqó.
Ce lien vient du titre classique des Beatles “Eleanor Rigby”, le single de 1966 qui faisait partie de la double face A de “Yellow Submarine”. Paul McCartney est l’auteur principal de la chanson et a trouvé la mélodie en expérimentant au piano. Donovan, l’un des pairs des Beatles, a affirmé un jour avoir entendu McCartney jouer un premier arrangement de la chanson dans lequel le personnage éponyme s’appelait “Ola Na Tungee”, cette version de la composition reflétant l’influence de la musique indienne et de la prise de drogues sur McCartney et le groupe à l’époque. Cependant, McCartney l’a finalement transformée en une chanson plus réfléchie et moins spirituelle.
Lire Paul McCartney a choisi la chanson pour l'inauguration des JONon seulement “Eleanor Rigby” a été un succès majeur, mais il a également poursuivi la métamorphose en cours des Fab Four, qui se débarrassaient de leur peau de groupe pop ayant donné le coup d’envoi de la Beatlemania avec des chansons comme “Love Me Do”, pour se tourner vers le domaine expérimental qui culminerait avec le chef-d’œuvre psychédélique de l’année suivante, “Sgt.
Bien que de nombreux aspects fassent d'”Eleanor Rigby” un morceau monumental, une grande partie de son statut culturel est attribuée à l’arrangement émotif de la double corde configuré par le producteur George Martin.
Sisqó et le duo d’auteurs-compositeurs et de producteurs Tim et Bob, lauréats d’un Grammy Award, en étaient parfaitement conscients lorsqu’ils ont composé le tube “Thong Song”, sorti en 2000. Bien que le morceau soit connu pour l’interpolation de “Livin’ la Vida Loca” de Desmond Child et Draco Rosa, les cordes obbligato d'”Eleanor Rigby” entendues tout au long de la chanson se distinguent.
Interprété par le célèbre violoniste Bruce Dukov sur “Thong Song”, c’est Tim qui a initialement décidé d’échantillonner la mélodie d'”Eleanor Rigby” comme base avant d’ajouter le rythme par-dessus. Mais ce n’est pas la version des Beatles qui a mis la puce à l’oreille du producteur : c’est l’interprétation de l’influent guitariste de jazz Wes Montgomery, en 1967, que l’on trouve sur son album A Day in the Life, qui contient également une reprise de la chanson titulaire des Beatles. Il est intéressant de noter que c’est la reprise d'”Eleanor Rigby” par Montgomery que Tim a samplée pour construire le morceau de 2000.
Écoutez “Thong Song” ci-dessous.