"A bas la réforme [constitutionnelle",
vive les droits", dit le gros titre
sur cette photo des Amérindiens jujègnes devant le Congrès
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Hier, 1er août, les peuples premiers du nord-ouest de l’Argentine fêtaient la Pachamama, cette déesse tellurique qui apporte fécondité et bonnes récoltes.
Dans le cadre du débat féroce qui les opposent au gouverneur de droite de la province de Jujuy, Gerardo Morales, qui entend les priver à jamais d’une partie de leurs terres pour en concéder l’exploitation des gisements de lithium à des compagnies privées, une délégation des peuples premiers de la province a organisé une marche qui l’a conduite de Jujuy, aux confins de l'Argentine et de la Bolivie, jusqu’au centre institutionnel de la capitale fédérale, où ils sont arrivés hier pour interpeler les autorités nationales sur leur sort et leur volonté de faire respecter leur territoire et leurs libertés.
Ils veulent en effet que les pouvoirs publics locaux reviennent sur leur décision de modifier la constitution provinciale qui permet désormais une telle exploitation privée, laquelle va sans aucun doute entraîner des catastrophes écologiques en pagaille comme c’est toujours le cas en Argentine et enrichir grassement une poignée de multinationales qui n'en ont pas besoin.
Ce matin, il m’a fallu chercher longtemps sur le site de Clarín pour trouver un entrefilet sur le sujet. Mes recherches sur celui de La Nación se sont révélées vaines à cette heure. Les deux rédactions sont clairement à droite. Comme d’habitude, Página/12 (qui est sans équivoque possible à gauche) est seul ou presque à traiter le sujet.
Pourtant, les photos en témoignent, la manifestation amérindienne d’hier était haute en couleurs (et en musique) et n’a pas pu échapper au public alors que l’hiver bat son plein et que tout le monde est au travail, surtout dans ce secteur de la capitale, puisque les élections générales se rapprochent à grands pas.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :