L'auteure nous emmène au cœur de l'étang, on ne sait si la narratrice rêve,affabule ou utilise ses mots pour arranger la réalité. Elle lie son destin aux palourdes, à la faune et flore de l'étang qu'elle décrit de manière minutieuse, c'est l'autre personnage du récit. Elle joue un jeu de dupes avec François, un amour impossible avec Jean. L'héroïne oscille entre la réalité et ce qu'elle aimerait.
Comme dans une fable, on essaye de décoder les symboles et la morale de ses chapitres courts, efficaces. On retrouve les codes de l'univers de l'auteur: l'élément liquide, la nature, la chaleur, la pierre. Le côté désabusé de ses personnages, la folie, la maladie, la mémoire, l'alternance entre espoir et côté inéluctable de la destruction, de la mort sont au creux des pages. Les ravages de l'homme sur la nature avec cette centrale menaçante en arrière-plan sont aussi présents dans l'histoire.
La narratrice réinvente, capture la passion amoureuse, elle décrit de manière originale l'homme aimé en l'associant à l'étang. Elle cherche des signes pour croire en cette histoire.Jeu sur l'écriture, sur la fiction, l'imagination et si au lieu de chercher un sens, on se laisser porter comme la narratrice.
J'aime à chaque fois l'étrangeté au départ de l'univers de l'auteure, puis la place de la nature qui fait écho aux états d'âme et à la mélancolie de la narratrice, à ses doutes, à ses espoirs. J'ai apprécié la langue poétique, la foule de nouveaux que j'ai appris, les comparaisons, le fil ténu entre imaginaire et réalité. Elle m'a bercée comme d'habitude, a rompu mes repères et fait voyager. Depuis les jouisseurs, j'aime me perdre dans les mots de l'auteure.
J'ai apprécié la fragilité/ force de la narratrice, ce clair-obscur, cet oxymore qu'elle symbolise. Elle a à la fois conscience de sa finitude, de la destruction de la nature et elle voit tout de même le beau, fait parler l'inanimé et croit encore en l'amour. C'est peut-être ça la morale que je donnerai à ce livre, l'amour, la beauté perdure même dans notre monde détraqué, au bord de la rupture, même avec la nature en danger.
Si vous voulez une lecture classique, conventionnelle, passez votre chemin. Si vous voulez une écriture originale, personnelle, symbolique qui casse les codes. Une qui déploie l'imaginaire, coupe avec le quotidien et laisse un parfum de rêve, de fable, il est pour vous.