Magazine Culture

Ringo Starr Révèle Comment le Film ‘Rock Around the Clock’ a Inspiré Son Amour du Rock N’ Roll

Publié le 03 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr, batteur des Beatles, raconte comment le film de 1955, ‘Rock Around the Clock’, a déclenché son amour du rock n’ roll. Suite à une émeute qui a éclaté pendant la projection du film, Starr a été séduit par la puissance et l’énergie du rock. En 2021, il a rendu hommage à ce moment marquant en enregistrant une reprise de la chanson titre.

Ringo Starr est tombé amoureux du rock n’ roll dès son plus jeune âge. Ayant grandi à Liverpool dans les années 1940 et 1950, il n’a pas été très exposé à la musique rock, mais Elvis Presley et Chuck Berry ont apporté un peu de rock au Royaume-Uni. Cependant, Ringo Starr a déclaré que c’est un film et son effet sur le public qui l’ont incité à poursuivre une carrière dans le rock n’ roll.

Ringo Starr a aimé le rock après qu’une émeute a éclaté pendant le film “Rock Around the Clock”.

Ringo Starr a eu une enfance difficile en raison de multiples maladies. Sa première maladie est survenue à l’âge de six ans, lorsqu’il a contracté une péritonite après une appendicectomie. Starr se retrouve alors dans le coma pendant plusieurs jours et manque une année scolaire. Sa deuxième maladie est survenue en 1953, lorsqu’il a contracté la tuberculose, ce qui l’a conduit à un séjour de deux ans dans un sanatorium.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que Starr ait manqué plusieurs années d’école, il a appris à jouer de la batterie, ce qui a changé la trajectoire de sa vie. Dans une interview accordée à CBC Radio, le batteur des Beatles a déclaré qu’une femme de son hôpital apportait des instruments de percussion et apprenait aux patients à en jouer.

“C’est à ce moment-là que je suis tombé amoureux de la batterie, et à partir de ce moment-là, je ne voulais plus être qu’un batteur”, a déclaré M. Starr. “Mais bien sûr, j’ai dû travailler sur les chemins de fer, sur les bateaux et dans une usine pendant plusieurs années avant que tout cela ne devienne réalité.

Après avoir quitté l’hôpital, ses grands-parents l’ont emmené voir Blackboard Jungle, un film de 1955 mettant en scène “Rock Around the Clock” de Bill Haley and His Comets. Dans une interview accordée à BBC Radio, Starr a déclaré que la musique avait provoqué une émeute dans la salle, et que ce moment lui avait fait aimer le rock.

Lire  Ringo Starr : présentation de ses oeuvres informatiques

“Lorsque j’avais 15 ans, mes grands-parents m’ont emmené sur l’île de Man. Ils avaient projeté le film de Bill Haley, “Rock Around The Clock”, et c’était un rock ‘n’ roll incroyable”, a expliqué Starr. C’était un rock’n’roll incroyable”, explique Starr. “C’est très rigide quand on l’écoute aujourd’hui, mais les gars, et beaucoup d’entre eux venaient de Liverpool, bien sûr, et portaient des chapeaux “Kiss Me Quick”. Ils étaient tous comme des cow-boys, et pendant les vacances, ils ont tout saccagé, et je me suis dit : ‘Ahh, super ! C’est ce que je veux faire”.

Starr a enregistré une reprise de “Rock Around the Clock” en 2021

Ringo Starr a rendu hommage au film qui lui a fait aimer le rock en 2021 en reprenant “Rock Around the Clock” pour son EP Change the World. Il n’avait pas prévu de le faire, mais il a décidé de l’enregistrer sur un coup de tête.

Je me suis dit que j’allais reprendre “Rock Around the Clock”, parce que c’est mon EP et que je peux faire ce que je veux”, a déclaré Starr via Ultimate Classic Rock. “C’était juste un de ces moments où j’étais assis, et je me suis dit, ‘Hey, je vais faire ‘Rock Around the Clock’ pour toutes ces bonnes raisons’.

Starr n’était pas sûr de la façon dont il voulait aborder sa version, mais il a modifié le solo pour lui donner une nouvelle tournure.

“J’ai fait une sorte de version avec des pinceaux, à l’ancienne”, poursuit-il. Puis je me suis dit : “Non, mets les baguettes”. Et ça a marché. Puis j’ai appelé Joe Walsh [le beau-frère de Starr], et il a joué, et c’est un solo [différent]. Quand on écoute les reprises de Rock Around the Clock, tout le monde joue le même solo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines