Paul McCartney a récemment qualifié ‘Carnival of Light’, une chanson inédite des Beatles, de ‘morceau de musique le plus cool depuis le pain tranché’. Découvrez toute l’histoire de cette chanson mystique et pourquoi elle n’a jamais été publiée.
Est-il pire de commencer par une note pédante ou de laisser impuni un idiome aussi mal utilisé que “le morceau de musique le plus cool depuis le pain tranché” ? Si je comprends bien que Paul McCartney ne tarit pas d’éloges sur la chanson, ce qu’il dit littéralement, c’est que la chanson est aussi fade qu’un morceau de pain tranché, à moins, bien sûr, qu’il n’existe une chanson incroyablement cool appelée “Sliced Bread” qui n’a jamais été entendue jusqu’à présent. Les digressions pédantes mises à part, les chansons inédites sont un point de départ plutôt pertinent.
L’histoire des Beatles est désormais bien connue : la culture pop a explosé dans un tourbillon de Beatlemania après une série de tubes pour adolescents, puis ils ont rencontré Bob Dylan, ont fumé de l’herbe avec le troubadour pensif et ont commencé à faire des expériences. Mais ce que l’on perd de vue, c’est la rapidité avec laquelle ils ont basculé dans le mystique.
Ils sont passés de jeunes garçons intelligents à des moptops plus rapidement que les étudiants de l’université après la rentrée, et leur musique est également devenue radicalement différente presque du jour au lendemain. Leur catalogue s’est donc étoffé et a laissé plus de place aux pépites mystiques.
Revolution 9″ est emblématique de ce côté avant-gardiste, mais il y a une autre chanson qui, selon McCartney, la surpasse de loin. Carnival of Light” est un enregistrement inédit commandé pour le Million Volt Light and Sound Rave. Cet événement a accueilli les Beatles dans la célèbre salle Roundhouse de Londres les 28 janvier et 4 février 1967. Lors d’une session d’enregistrement pour “Penny Lane”, McCartney a expérimenté l’orchestration du groupe, et le résultat est la manie de 14 minutes de “Carnival of Light”.
Lire Une lettre de John Lennon ressurgit 40 ans plus tardJ’ai dit : “Tout ce que je veux, c’est que vous vous promeniez dans tous les instruments, que vous les frappiez, que vous criiez, que vous les jouiez ; ça n’a pas besoin d’avoir un sens. Frappez un tambour, puis passez au piano, jouez quelques notes, flânez simplement. C’est ce que nous avons fait, et nous y avons ajouté un peu d’écho. C’est très libre”, a déclaré McCartney à la BBC. “J’aime ça parce que ce sont les Beatles libres, qui sortent des sentiers battus.
Selon George Harrison et Ringo Starr, il était peut-être un peu trop hors des sentiers battus, puisqu’ils ont opposé leur veto à sa sortie. Comme l’a dit Macca : “C’est très avant-gardiste – comme dirait George, ‘avant-garde un indice’ – et George ne l’a pas aimé parce qu’il n’aime pas la musique d’avant-garde”.
Il poursuit en disant à Mark Ellen : “Elle se situerait dans la fourchette Stockhausen/John Cage… John Cage serait le plus proche. C’est une forme très libre. Ouais, mec, c’est le morceau de musique le plus cool depuis le pain tranché !”.
Bien que le groupe s’y soit opposé, McCartney a insisté pour que la chanson fasse l’objet d’une sortie officielle, et il a continué à y faire allusion. “Le moment est venu pour elle d’avoir son moment”, a-t-il déclaré en 2008.
L’avenir nous dira si la chanson sortira bientôt officiellement, mais vous pouvez être sûr qu’elle sera bien plus fleurie que le pain.