Magazine Culture

Les 5 musiciens légendaires qui ont contesté la popularité des Beatles

Publié le 04 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Depuis 1963, les Beatles sont des musiciens célèbres et restent l’un des plus grands groupes de tous les temps. Plus de cinquante ans après leur séparation, Paul McCartney et Ringo Starr répondent encore à des questions sur le groupe lors d’interviews. De nouvelles générations d’auditeurs continuent de tomber amoureux du groupe. Mais ils ne peuvent pas séduire tout le monde. Nombreux sont ceux qui n’aiment pas le groupe, y compris d’autres musiciens.

Sommaire

5. Elvis

Les Beatles idolâtraient Elvis dans leur enfance, et le traitement que leur a réservé le musicien les a sans doute choqués. Le groupe a rencontré Elvis en 1965, et il s’est montré amical, bien qu’il n’ait pas voulu les rencontrer au départ. Cinq ans plus tard, cependant, Elvis chantait un air différent.

Lors d’une rencontre avec Richard Nixon en 1970, Elvis a déclaré que les Beatles étaient profondément et dangereusement anti-américains. À ce moment-là, le groupe avait déjà annoncé sa séparation.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Les Beatles ont été une véritable force pour l’esprit anti-américain”, a-t-il déclaré au président, via Vox. “Ils sont venus dans ce pays, ont gagné de l’argent, puis sont retournés en Angleterre où ils ont promu un thème anti-américain.

En 1971, Elvis a rencontré J. Edgar Hoover dans les bureaux du FBI et lui a dit que “les Beatles ont jeté les bases d’une grande partie des problèmes que nous rencontrons avec les jeunes, en raison de leurs apparences sales et négligées et de leur musique suggestive”.

4. Pete Townshend

Ces dernières années, Pete Townshend, membre des Who, a exprimé son amour pour les Beatles, mais il n’a pas toujours été de cet avis. Lors d’une interview en 1966, Townshend a levé les yeux au ciel devant le groupe.

“En fait, cet après-midi, John [Entwistle] et moi écoutions un disque stéréo des Beatles, dans lequel les voix sortent d’un côté et la piste d’accompagnement de l’autre”, avait-il déclaré. “Lorsque vous entendez les pistes d’accompagnement des Beatles sans leurs voix, vous constatez qu’elles sont vraiment nulles.

En 1982, Townshend a déclaré à Rolling Stone qu’il appréciait les anciens Beatles en tant que personnes, mais qu’il ne pouvait pas les soutenir pleinement en tant que musiciens.

“J’ai toujours dit que je n’avais jamais été un grand fan des Beatles : pour moi, le rock, c’était les Stones, et avant eux Chuck Berry, et avant eux, peut-être quelques personnes qui vivaient dans des champs en Louisiane”, a-t-il déclaré. “Mais je ne peux pas vraiment inclure les Beatles là-dedans. Les Beatles ont disparu avec les Herman’s Hermits. Ce n’est pas du rock & roll. J’ai toujours été très troublé par l’attitude américaine consistant à penser que les Beatles étaient du rock & roll. Parce qu’ils étaient un phénomène pop d’une telle ampleur. J’ai toujours apprécié certains de leurs morceaux comme de la musique légère, avec quelques chefs-d’œuvre occasionnels. Mais pour beaucoup de leurs morceaux, on ne peut pas creuser très profondément”.

Lire  Love story

3. Quincy Jones

Bien qu’il se soit depuis excusé pour ses commentaires, Quincy Jones a admis un jour que les Beatles ne semblaient pas être de bons musiciens.

“[I]ls étaient les pires musiciens du monde”, a-t-il déclaré à Vulture en 2018. “C’était des enfoirés qui ne jouaient pas. Paul était le pire bassiste que j’ai jamais entendu. Et Ringo ? N’en parlons même pas.”

Jones a déclaré que la seule raison pour laquelle une chanson sonnait bien était que Starr ne jouait pas dessus.

Nous lui avons dit : “Mon pote, pourquoi ne prendrais-tu pas une bière blonde et du citron vert, un hachis parmentier, et ne prendrais-tu pas une heure et demie pour te détendre un peu ? C’est ce qu’il a fait, et nous avons appelé Ronnie Verrell, un batteur de jazz. Ronnie est venu pendant 15 minutes et a tout déchiré”, raconte-t-il. Ringo est revenu et a dit : “George, peux-tu me la rejouer encore une fois ? George l’a fait et Ringo a dit : ‘Ça ne sonnait pas si mal’. Et j’ai répondu : ‘Ouais, enfoiré, parce que ce n’est pas toi’. Mais c’est un type super.”

2. Trent Reznor

Lors d’une interview en 1994, Trent Reznor, de Nine Inch Nails, a déploré l’état de l’industrie musicale.

“Si vous achetez un album aujourd’hui et qu’il contient deux bonnes chansons, c’est bon”, a-t-il déclaré à Plazm Magazine. “Avant, si vous achetiez un album et qu’il contenait deux mauvaises chansons, eh bien… c’était quand même un bon album. Vous en avez eu pour votre argent… Ce qui m’a vraiment fait réfléchir, c’est la découverte de quelques disques que je n’avais pas vraiment écoutés, comme l’album Low de Bowie : L’album Low de Bowie, ou Hunky Dory, des trucs d’Iggy Pop que je n’avais pas écoutés. Avec un album comme Low ou Hunky Dory, chaque chanson est géniale, différente et stimulante.

Cependant, il n’appréciait pas les personnes qui élevaient des musiciens “rétro” comme les Beatles.

1. Lou Reed

Dans une interview accordée à Joe Smith en 1987, Lou Reed a exprimé son mépris abject pour les Beatles.

“Je n’ai jamais aimé les Beatles”, a-t-il déclaré. “Je pensais que c’était des ordures. Si vous me demandez qui vous aimiez, je n’aimais personne. Je n’aimais personne.”

Il a admis qu’il préférait la carrière solo de Lennon, mais même cela ne lui plaisait pas totalement.

“Les Beatles ? Je n’ai jamais aimé les Beatles, je les trouvais nuls”, a-t-il déclaré à Smith. “Je ne pense pas que Lennon ait fait quoi que ce soit jusqu’à ce qu’il se lance en solo. Mais à ce moment-là aussi, il essayait de rattraper son retard. Il s’impliquait dans les chœurs et tout le reste. Je ne veux pas passer pour quelqu’un de narquois, parce que je ne le suis pas, ce que je fais c’est vous donner une réponse vraiment franche, je n’ai aucun respect pour ces gens-là. Je ne les écoute pas du tout, ce sont des conneries”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines