Stevie Nicks, du groupe Fleetwood Mac, considère ‘Yesterday’, le tube des Beatles écrit par Paul McCartney, comme la “chanson parfaite”. Pour elle, cette chanson est prophétique, anticipant le destin tragique de Linda, la femme de Paul McCartney.
Paul McCartney a écrit de nombreuses chansons, que ce soit pour les Beatles ou pour sa carrière solo, que l’on pourrait qualifier de parfaites. Il est l’un des auteurs-compositeurs les plus populaires de tous les temps, et ce pour de bonnes raisons. Comme beaucoup d’autres artistes, Stevie Nicks est une fan de Paul McCartney, et elle pense que ce tube qu’il a écrit pour les Beatles est “parfait”.
Stevie Nicks a déclaré que “Yesterday” de Paul McCartney est une “chanson parfaite”.
“Yesterday” est sortie en 1965 sur l’album Help ! Elle est ensuite sortie en single aux États-Unis, atteignant la première place du Billboard Hot 100. Cette ballade a été écrite par McCartney, qui s’est penché sur l’amour perdu dans les paroles. C’est l’une des chansons les plus mémorables des Beatles et la plus reprise de tous les temps, des milliers de personnes essayant d’y apporter leur propre touche.
Dans une interview accordée à Rolling Stone, Stevie Nicks, du groupe Fleetwood Mac, a déclaré que cette chanson était sa préférée et l’a qualifiée de “chanson parfaite”. Elle la considère comme une chanson prophétique, dans laquelle McCartney chante ce qui arriverait à sa femme, Linda.
“Je pense que ‘Yesterday’ était en grande partie une prémonition de Paul sur ce qui allait arriver à Linda – trouver son grand amour et ce que c’était de la perdre. C’est la chanson parfaite”, a déclaré Nicks.
Les Beatles ont écrit de nombreuses chansons d’amour emblématiques, dont “Yesterday”. Il y a encore beaucoup de chansons comme “Something”, “And I Love Her” et “Michelle” qui montrent non seulement les talents de McCartney, mais aussi ceux de George Harrison et de John Lennon. Toutes leurs chansons d’amour ont inspiré Nicks, qui a été impressionnée par la façon dont ces ballades allaient au-delà de la surface.
Lire Sean Lennon - "Friendly Fire" : disponible“Ces gars-là ont vraiment écrit sur les complexités des relations”, a déclaré Nicks. “Ils allaient plus loin, et c’est ce qui nous a surpris.
McCartney a écrit “Yesterday” après l’avoir découvert en rêve.
Stevie Nicks a peut-être sa propre interprétation de la façon dont Paul McCartney a écrit “Yesterday”, mais ce dernier est célèbre pour avoir suggéré que la chanson lui était venue en rêve. Dans une interview accordée à la BBC, Sir Paul a déclaré qu’il s’était réveillé un matin et s’était souvenu d’un air qu’il avait trouvé pendant son sommeil.
Il s’est directement mis au piano et a écrit l’air. Il a inséré des mots absurdes comme “scrambled eggs” (œufs brouillés) pour maintenir la mélodie en place avant de trouver les paroles correctes.
“Je suis tombé du lit et le piano était juste à côté”, raconte McCartney. “J’avais juste cette mélodie. Et maintenant, j’avais quelques accords. Et pour le consolider dans ma mémoire, je l’ai bloqué avec des mots factices. ‘Scrambled eggs. Oh mon bébé, comme j’aime tes jambes. Œufs brouillés”. L’utilisation de paroles factices n’était pas quelque chose que je faisais souvent”.
Beaucoup ont suggéré que la chanson ne parlait pas d’une relation brisée, mais plutôt de sa mère, décédée d’un cancer alors qu’il avait 14 ans. McCartney a déclaré qu’il n’avait pas écrit “Yesterday” dans cette optique, mais qu’elle était peut-être présente de manière inconsciente.
Certaines personnes ont du mal à croire que j’avais 22 ans lorsque j’ai écrit “Yesterday””, a déclaré McCartney à la BBC. “J’avais perdu ma mère environ huit ans auparavant. On m’a suggéré que c’était une chanson sur la perte de ma mère, ce à quoi j’ai toujours répondu : “Non, je ne le crois pas”. Mais, vous savez, plus j’y pense, plus je comprends que cela a pu faire partie du contexte.”