Magazine Culture

Dave Grohl dévoile sa chanson préférée des Beatles : Une Ode à John Lennon

Publié le 04 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Dave Grohl, leader des Foo Fighters, révèle sa chanson préférée des Beatles, “Hey Bulldog” de John Lennon. Il félicite tous les membres du groupe pour leurs contributions individuelles à ce morceau.

Dave Grohl est comme beaucoup de musiciens des années 1960 : les Beatles l’ont beaucoup influencé. Les premières chansons que Paul McCartney et John Lennon ont écrites ensemble ont contribué à changer à jamais l’orientation de la musique pop. Dave Grohl a déclaré que sa chanson préférée des Beatles était celle de Lennon, “Hey Bulldog”, mais il a fait l’éloge de tous les membres du groupe pour leur contribution.

Dave Grohl a déclaré que “Hey Bulldog” était sa chanson préférée des Beatles et a salué la contribution de tous les membres du groupe.

Ce ne sont pas les chansons qui manquent pour choisir la chanson préférée des Fab Four. Le groupe a couvert des kilomètres de terrain au cours de sa carrière relativement courte. Ils ont produit des chansons pop, R&B, folkloriques, du rock expérimental et bien d’autres encore.

Grohl, le leader des Foo Fighters, a contourné les grands titres habituels – “A Day in the Life”, “Come Together”, “Eleanor Rigby”, “Hey Jude” – pour choisir sa chanson préférée des Beatles. L’ancien batteur de Nirvana a choisi la chanson de John “Hey Bulldog” en raison des contributions de chaque membre du groupe (via NME) :

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Pour moi, c’est la quintessence du rock des Beatles. La ligne de basse roulante de Paul. Les remplissages de batterie caractéristiques de Ringo. La guitare distordue et grinçante de George. Et ce son que seul le fond de la gorge de John Lennon pouvait produire. Je peux honnêtement dire que sans les Beatles, je ne serais pas musicien”.

DAVE GROHL
La chanson “Yellow Submarine” est née lorsque McCartney a incité Lennon à apporter des idées au studio d’enregistrement. John avait déjà écrit les paroles de “Hey Bulldog”, on peut donc dire que la chanson lui appartenait. Paul a admis que c’était une chanson de Lennon qu’il avait aidé à terminer (via Paul McCartney : Many Years From Now), mais comme l’a souligné Grohl, tous les Beatles ont fait de cette chanson ce qu’elle était.

La ligne de basse de Paul (Grohl a dit un jour qu’elle semblait venir de l’espace) reflétait le riff de piano sautillant de John qui ouvrait la chanson. Ringo Starr s’est écarté de son rythme direct avec plusieurs remplissages de tomes. Le son de guitare sale de George Harrison a donné du mordant à “Hey Bulldog”, et le chant guttural et rauque de Lennon a complété l’effet. C’est une chanson des Beatles que sa fille aime aussi.

Lire  Spécial : Avant le concert de New York : Paul sur MTV

“Hey Bulldog” a peut-être été l’un des derniers moments de l’unité totale des Fab Four. Le groupe l’a enregistrée et mixée au cours d’une session d’une journée en février 1968, avant leur retraite à Rishikesh, en Inde. À leur retour, le groupe a changé, chacun de ses membres cherchant à acquérir une plus grande indépendance. Lorsqu’ils commencent à travailler sur le White Album en mai 1968, ils le font de manière plus individuelle.

Grohl a cité “Hey Bulldog” comme sa chanson préférée des Beatles, mais il a mentionné plusieurs autres morceaux mémorables des Fab Four dans son classement.

Grohl a fait l’éloge de plusieurs morceaux des Fab Four

Comme beaucoup de chansons des Beatles, Lennon en a minimisé l’importance. Il a dit un jour qu’elle sonnait bien mais qu’elle ne signifiait rien. Grohl a fait l’éloge de “Hey Bulldog”, mais il a cité plusieurs autres chansons des Beatles comme étant dans la bataille pour sa préférée.

Son amour d’enfance et lui ont partagé un amour commun pour “Eight Days a Week”. Il a choisi “In My Life” pour rendre hommage à Kurt Cobain, son coéquipier du groupe Nirvana. Quand Grohl a choisi sa chanson préférée des Beatles par Harrison, il a (naturellement) opté pour le tube d’Abbey Road “Something”.

Le fondateur des Foo Fighters a remporté un Grammy avec Paul McCartney

Paul McCartney n’a jamais hésité à travailler avec d’autres musiciens lorsqu’il s’est lancé en solo après la dissolution de Wings. Deux de ses chansons solo les plus réussies ont été des collaborations avec Stevie Wonder et Michael Jackson. Plus tard, Paul a travaillé avec Rihanna et Kanye West sur le tube “FourFiveSeconds”, qui s’est classé dans le top 5 des ventes.

Paul et les membres survivants de Nirvana ont fait équipe pour enregistrer le rocker percutant “Cut Me Some Slack” (à voir et à écouter sur YouTube). McCartney, Grohl, Krist Novoselic et Pat Smear ont remporté le Grammy de la meilleure performance rock en 2013. Macca a déclaré que c’est un cadeau unique de Johnny Depp qui l’a inspiré pour “Cut Me Some Slack”.

Grohl et sa fille sont peut-être parmi les seules personnes pour qui “Hey Bulldog” est leur chanson préférée des Beatles. Pourtant, il est clair que l’ancien batteur de Nirvana et fondateur des Foo Fighters a un amour profond pour la chanson qui a illustré l’un des derniers moments de l’unité des Fab Four.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines