Magazine Culture

John Lennon et les Albums de la Désolation : Comment la dépression a influencé ses œuvres

Publié le 04 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon a déclaré qu’il était dans un état de “dépression totale” lorsqu’il a écrit les albums “Mind Games” et “Walls and Bridges”, période durant laquelle il était séparé de Yoko Ono et confronté à des problèmes d’immigration. Malgré son état d’esprit, ces albums sont devenus des classiques et ont connu un grand succès.

Certains des albums de John Lennon ont été écrits dans un contexte difficile pour l’ancien Beatle. Par exemple, il a déclaré que deux de ses albums étaient “rugueux” parce qu’il les avait écrits lorsqu’il était éloigné de Yoko Ono. L’un de ces albums a été son premier succès en solo.

Les problèmes d’immigration ont influencé deux des albums de John Lennon

Lors d’une interview accordée au Los Angeles Times en 1980, John a évoqué sa carrière au milieu des années 1970. “La période de Mind Games et de Walls and Bridges a été assez difficile”, se souvient-il. “Je n’ai pas honte de ces albums, mais si vous écoutez ma voix sur Bridges, vous pouvez voir à quel point j’étais fatigué.

John a expliqué son état d’esprit. “J’étais complètement déprimé”, se souvient-il. “Yoko et moi étions séparés. J’étais passé par les problèmes d’immigration [menace d’expulsion] et il y avait toute la pression de l’industrie musicale.” Pour la petite histoire, John a eu des difficultés à immigrer d’Angleterre aux États-Unis.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’ancien Beatle a déclaré qu’il était aux prises avec un “nuage” mental lorsqu’il a écrit ces albums.

L’ancien Beatle a révélé qu’il avait perdu sa vigueur pour son art. “Faire de la musique n’était plus une joie”, a-t-il déclaré. “Pendant 20 ans, j’ai subi la pression de produire, produire, produire.

“Ma tête était encombrée”, a-t-il ajouté. “Chaque fois que je m’asseyais pour écrire, il y avait un nuage entre moi et la source, un nuage qui n’existait pas auparavant. J’étais pris au piège et je ne voyais pas d’issue”. Le fait que John ait pu écrire des albums classiques même lorsqu’il ne s’amusait pas témoigne de son talent. De plus, l’ancien Beatle est parvenu à donner l’impression d’être enthousiaste à certains moments de ces deux albums, malgré ses émotions.

Lire  Le festival du film de Turin s'ouvre sur un événement spécial consacré aux Beatles et aux Rolling Stones

Comment ces deux albums et leurs singles se sont classés dans les palmarès pop

Mind Games est devenu un succès pour John. L’album a atteint la neuvième place du Billboard 200 et y est resté 31 semaines. L’album a produit le petit succès “Mind Games”. Ce titre a atteint la 18e place du Billboard Hot 100 et y est resté pendant 13 semaines.

Walls and Bridges a connu un succès beaucoup plus important. Ce disque a atteint la première place pendant l’une de ses 35 semaines de présence au classement. Il nous a donné deux singles dans le top 10. La chanson “Whatever Gets You Thru The Night” a été numéro 1 du Billboard Hot 100 pendant une semaine, devenant ainsi le seul titre solo de John à figurer au hit-parade de son vivant. La chanson “Whatever Gets You Thru The Night” a passé 15 semaines dans le classement, soit plus que tous ses autres singles des années 1970.

L’autre succès de Walls and Bridges est “#9 Dream”. Ce disque a atteint la 9e place du Billboard Hot 100 et est resté 12 semaines dans le classement. Avec ses paroles absurdes et sa mélodie rêveuse, “#9 Dream” est devenu le succès le plus avant-gardiste de John en tant qu’artiste solo. Notamment, Walls and Bridges est le seul album solo que John ait sorti de son vivant et qui ait donné lieu à plusieurs singles classés dans le top 10.

Mind Games et Walls and Bridges n’ont pas été amusants à réaliser pour John, mais ils sont amusants à jouer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines