Cet article explore l’opinion de John Lennon sur les fans qui tentaient de le psychanalyser, qu’il considérait comme “hors de propos”. Lennon refusait les “fantasmes” portés sur lui et d’autres célébrités, mais comprenait les fans qui croyaient aux rumeurs de reformation des Beatles.
Certains fans de John Lennon aimaient le psychanalyser. L’ancien Beatle rejetait les “fantasmes” sur lui-même et Elvis Presley. Malgré cela, il avait une attitude différente à l’égard des fans qui croyaient aux ragots selon lesquels les Beatles allaient se reformer.
John Lennon estimait que les fans qui psychanalysaient faisaient quelque chose de “hors de propos”.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview réalisée en 1980. John y est interrogé sur les fans qui veulent le psychanalyser. “Ce ne sont que des jeux auxquels les gens peuvent jouer”, a-t-il répondu. “Certaines personnes aiment le ping-pong, d’autres aiment creuser les tombes. Ce sont toutes des échappatoires à la réalité. Les gens sont prêts à faire n’importe quoi plutôt que d’être ici, maintenant”.
John rejette toute tentative de comprendre les célébrités de l’extérieur. “Ce n’est pas pertinent”, a-t-il déclaré. “Si certaines personnes veulent le faire, qu’elles le fassent. Ils placent tous leurs fantasmes sur d’autres personnes, qu’il s’agisse des Beatles, d’Elvis ou de Glenn Miller”.
John Lennon a parlé des rumeurs concernant Glenn Miller, Elvis Presley et le manager des Beatles.
Dans la même interview, John n’a pas voulu s’immiscer dans la vie privée des célébrités. “Mais chacun a sa place”, a-t-il déclaré. “La mienne est de faire, et celle des autres est d’enregistrer. Je ne peux pas faire les deux.
“Je veux dire, qui se soucie de savoir si Glenn Miller a été tué par la CIA ou par les nazis, ou quoi que ce soit d’autre ? “Le fait est qu’il est mort. Pour la petite histoire, Miller était un chef d’orchestre qui a été porté disparu au combat pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a donné lieu à de nombreuses théories sur sa mort.
Lire Pourquoi Paul McCartney est resté le bassiste de Wings“Le nombre de drogues présentes dans le corps d’Elvis est-il important ? demande John. “Je veux dire que c’est intéressant et que cela fera un jour un beau Hollywood Babylon sur la vie sexuelle de Brian Epstein, mais ce n’est pas pertinent, absolument pas pertinent”. Hollywood Babylon de Kenneth Anger est un livre tristement célèbre sur la vie sexuelle des stars, alors qu’Epstein était le manager des Beatles.
Ce que le chanteur pense des fans qui anticipent une réunion des Beatles
John a également accordé une interview au Los Angeles Times en 1980. Dans cette interview, il a déclaré qu’il pouvait sympathiser avec les fans qui croyaient aux rumeurs sur les Beatles. Dans sa jeunesse, John entendait des rumeurs selon lesquelles Elvis allait se produire en Angleterre. Il économisait alors tout son argent pour assister au spectacle. Cependant, le roi du rock ‘n’ roll ne s’est jamais produit près de la maison de John à Liverpool.
Le chanteur d'”Imagine” s’attendait à ce que les rumeurs sur les Beatles courent pendant des années. Malgré cela, il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de reformer le groupe. Il n’a jamais pensé à cette possibilité, à moins que d’autres ne le lui demandent. Bien que la réunion anticipée des Beatles n’ait jamais eu lieu, deux versions améliorées des démos de John ont été publiées en tant que singles des Beatles dans les années 1990 : “Free as a Bird” et “Real Love”.
John n’aimait pas que les fans le psychanalysent, mais il sympathisait avec ceux qui croyaient aux rumeurs sur les Beatles.