Magazine Culture

John Lennon et l’album maudit de 1975 : les coulisses tumultueuses de Rock ‘n’ Roll

Publié le 04 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Cet article revient sur la tumultueuse période de 1975 pour John Lennon, entre succès en solo et crises personnelles. Il évoque la réalisation chaotique de l’album “Rock ‘n’ Roll” entaché de conflits juridiques, d’incidents en studio et d’un manque de créativité. Lennon lui-même considérait cet album comme “maudit”.

L’année 1975 n’a pas été la période la plus stable dans la vie de John Lennon. L’ancien Beatle est porté par son premier succès américain, “Whatever Gets You Thru The Night”, qu’il a enregistré avec son ami Elton John l’année précédente. Mieux encore, John avait porté “Lucy in the Sky With Diamonds” de Lennon à la première place au début de l’année 1975, ce qui laissait présager à Lennon une année de succès potentiel.

Mais alors que son succès en solo atteint un nouveau sommet, la vie personnelle de Lennon est en constante évolution. Séparé de Yoko Ono et installé à Los Angeles avec son assistante et nouvelle compagne May Pang, Lennon sillonne la Californie en compagnie de son compatriote Harry Nilsson. Quand ils ne buvaient pas ou ne se défonçaient pas, ils produisaient des albums qui ont failli détruire définitivement Nilsson et son étonnante palette vocale. Lennon lui-même ne se sentait pas très créatif, et un procès en cours l’a poussé à se concentrer sur l’enregistrement d’un album de chansons rock de la vieille école plutôt que sur ses propres compositions.

En 1969, Lennon a emprunté quelques éléments lyriques et mélodiques de “You Can’t Catch Me” de Chuck Berry sur le titre “Come Together” de l’album Abbey Road des Beatles. Lennon a ensuite été poursuivi par l’éditeur de Berry, Morris Levy, pour violation des droits d’auteur. Lennon a réglé l’affaire en acceptant de reprendre trois chansons appartenant à Morris sur son album Walls and Bridges de 1974, dont “You Can’t Catch Me”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon fait appel à Phil Spector, collaborateur de longue date, pour l’aider à obtenir le classique “Wall of Sound”, mais les sessions dévient rapidement. De nombreux incidents, souvent liés à l’alcool, font échouer l’enregistrement. Spector tire un coup de feu dans le plafond des studios A&M, causant à Lennon des dommages auditifs temporaires, et du whisky renversé sur la console du studio provoque l’expulsion définitive du duo. Spector disparaît avec les bandes originales et subit plus tard un accident de voiture qui le plonge dans le coma, renforçant ainsi la nature maudite des sessions.

Lire  Yoko Ono : de la compassion envers Heather

Lennon décide de retourner à New York et d’enregistrer Walls and Bridges avec du matériel original. Il finit par inclure sur l’album une chanson appartenant à Levy, une reprise de “Ya-Ya” de Lee Dorsey avec Julian, le fils de Lennon âgé de 11 ans, à la batterie. Lorsque Levy a découvert que Lennon n’avait pas respecté sa part du contrat, il a menacé de réintroduire son procès initial. Lennon réussit à expliquer la situation et promet qu’un album complet de reprises sera réalisé ensuite.

Spector étant toujours absent, Lennon produit seul la majeure partie de ce qui deviendra le Rock ‘n’ Roll à The Record Plant à New York. Pour rassurer Levy sur les progrès accomplis, Lennon lui envoie un mixage approximatif de l’album. Levy prend alors le matériel et presse son propre disque, Roots : John Lennon Sings the Great Rock & Roll Hits, et a poursuivi Lennon pour rupture de contrat. Lennon finit par gagner le procès et obtient même de Spector les masters de ses sessions originales, mais lorsque Rock ‘n’ Roll sort officiellement en 1975, il est épuisé par toute cette expérience.

“Tout a commencé en 1973 avec Phil et s’est effondré”, expliquait Lennon à Rolling Stone en 1975. “J’ai fini par faire partie de scènes folles et alcoolisées à Los Angeles et j’ai finalement terminé tout seul. Et il y avait encore des problèmes jusqu’à la minute où il est sorti. Je ne peux pas commencer à le dire, c’est vraiment dingue, cet album porte la poisse”.

Découvrez ci-dessous l’extrait “Stand By Me” de Rock ‘n’ Roll.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines