Magazine Culture

Le cloître de Cadouin, merveilleuse dentelle de pierre

Par Mpbernet

Il ne reste plus grand chose de l’abbaye – bénédictine à l’origine puis passée à la règle de Citeaux - Notre-Dame de la Nativité fondée en 1115 grâce aux donations en terres de Guillaume de Biron et Maynard de Beynac. Sauf l’abbatiale (1154) de style roman saintongeais et surtout le cloître décoré au XVème et XVIème siècle, doté de portes flamboyantes et dont la réfection fut financée par Louis XI.

On connaît l’origine du succès du pèlerinage : une pièce d’étoffe ramenée de Terre Sainte lors de la première croisade en 1112 par Raymond de Toulouse et censée être le saint suaire du Christ.

IMG_2075

IMG_2080

IMG_2081

Après maintes péripéties – guerres de religions, Révolution … - le pèlerinage qui avait valu la prospérité au bourg est relancé en 1866 sous l’impulsion de Monseigneur Dabert, évêque de Périgueux.

Jusqu’à ce qu’un jésuite historien parvienne à dater précisément  l’objet grâce aux liserés décoratifs tissés de chaque côté, portant une inscription coufique datant de l’époque fatimide. Fin du pèlerinage en 1936 !

Mais si cette époque de foi ardente est aujourd’hui révolue, il nous reste cette merveille architecturale … et un fac-simile du linceul exposé dans le salon rococo de l’abbaye, célèbre aussi par la richesse de sa bibliothèque.

IMG_2074

Ma dernière visite datait de cinq ans, en compagnie de Jean-Baptiste et de Camille. L’émerveillement est toujours au rendez-vous. E en prime, nous y avons découvert un excellent restaurant (à suivre).

Et aussi, plus d'images sur le diaporama !

24480 Le Buisson de Cadoin - www.cloitre-cadoin.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte