Magazine Culture

Edward Sexton: L’adieu à la légende du tailleur des Beatles et Harry Styles

Publié le 05 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Edward Sexton, le maître tailleur qui a révolutionné la mode en habillant des icônes comme les Beatles et Harry Styles, s’est éteint à 80 ans. Il a laissé une empreinte indélébile dans le monde du style masculin grâce à ses costumes sculpturaux et a influencé les générations futures avec son approche innovante de la confection sur mesure

Edward Sexton, décédé le 23 juillet à l’âge de 80 ans, a sans doute eu plus d’influence sur le tailleur sur mesure pour hommes que n’importe quel autre nom au cours des 50 dernières années. De taille réduite, Sexton était un géant dans le monde du style masculin. Ses costumes sculpturaux avaient de l’allure et du panache, et il est devenu l’interlocuteur privilégié des personnalités du monde du spectacle et des affaires. Ici, le rédacteur du Robb Report – client et ami de Sexton – Aleks Cvetkovic parle de l’impact que ce personnage charismatique a eu sur lui.

J’ai rencontré Edward Sexton pour la première fois alors que j’avais 22 ans et que je venais d’être embauché comme assistant dans un magazine de style masculin à Londres. En entrant dans son atelier de tailleur aux murs d’acajou à Knightsbridge, j’avais l’impression de pénétrer dans un autre monde, un lieu dickensien rempli de fers à vapeur sifflants et d’hommes vêtus de pinstripe avec des rubans à mesurer en bandoulière. Pour moi, aspirant rédacteur de style, Edward était une légende vivante, l’homme qui avait rendu le tailleur britannique sexy dans les années 1970 et qui était admiré dans toute l’industrie de la mode comme l’un des artisans les plus talentueux de Savile Row.

On dit qu’il ne faut pas rencontrer ses héros, et les deux premières fois que j’ai visité le studio Sexton, il était formidable, une sorte de Gordon Ramsay sartorial, qui gardait les rênes de son atelier avec une cigarette constamment entre les lèvres. Je me souviens m’être trouvé dans la cabine d’essayage avec un nouveau pantalon de flanelle que je venais d’acheter, et il m’a dit par-dessus mon épaule, comme si je n’étais pas là : “Drôle de pantalon qu’il porte”. Une autre fois, il m’a dit carrément que j’avais pris du poids et que cela lui compliquait la tâche de m’ajuster. Ces moments m’ont toujours fait rire – je me suis dit qu’en tant que maître tailleur, il avait gagné le droit de rabaisser un jeune homme.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il était cependant exceptionnellement généreux de son temps et m’a fait entrer dans le monde obscur de la confection sur mesure que j’avais toujours voulu découvrir. Lorsque, après plusieurs visites pour observer, lui et son directeur de la création, Dominic Sebag-Montefiore, m’ont proposé de me tailler un costume, j’ai pratiquement quitté l’endroit en chantant.

Un costume Edward Sexton est plus qu’un simple vêtement. C’est un artefact culturel qui s’appuie sur plus de 50 ans de créativité pionnière. Né en 1942 dans l’est de Londres, Edward Sexton a commencé à travailler dans la confection à l’âge de 12 ans, lorsqu’il a commencé à faire des courses dans l’atelier de son oncle. Il a ensuite travaillé chez certains des tailleurs sur mesure les plus prestigieux de l’époque (à Savile Row et ailleurs) pendant son adolescence et sa vingtaine, avant de rencontrer Tommy Nutter en 1966 et de décider d’ouvrir le célèbre tailleur Nutter’s of Savile Row, le jour de la Saint-Valentin 1969.

Fidèle à sa réputation de faire les choses différemment, Nutter’s a été le premier tailleur de Savile Row à adopter une approche “fenêtre ouverte”, l’intérieur de la boutique et une multitude de mannequins extraordinaires étant visibles de la rue. (Auparavant, les devantures des boutiques de Savile Row étaient drapées de rideaux et constituaient des endroits très intimidants). La façade du magasin, ouverte sans vergogne, révèle des tapis en chocolat et des murs en miroir. Des smokings sont suspendus à des poubelles et des rats empaillés arborant des colliers étrangleurs en diamants sont éparpillés dans la pièce. C’était, à tous égards, une révélation.

Lire  Paul McCartney - "The Space Within Us" : disponible en pré-commande

Il est difficile d’exagérer l’impact qu’a eu sur la culture populaire ce que l’on a appelé le “look Nutters”. Le tailleur de Sexton faisait référence aux stars du cinéma hollywoodien des années 1930 et 1940 (pensez à Cary Grant ou Humphrey Bogart dans Casablanca), mais avec une silhouette svelte et moulante qui était à la pointe de la mode dans les années 1970. Les vestes sont construites avec des épaules droites, des revers larges et des tailles sculpturales, tandis que les pantalons sont ouvertement moulants. Pour la première fois, le tailleur de Savile Row est devenu un symbole de créativité et de sex-appeal et a eu un impact viral sur la mode à une époque où l’internet n’existait pas encore.

Au cours de sa carrière, Edward a habillé Mick et Bianca Jagger (pour leur mariage), Andy Warhol, Sir Hardy Aimes, Naomi Campbell, les Beatles (pour la pochette de l’album Abbey Road et leur dernier concert sur le toit de l’Apple Building au numéro 3 de Savile Row), David Bowie et Elton John, pour ne citer que quelques clients célèbres. Mark Ronson, Adam Lambert, Tinie Tempah et Chris Pine ont eux aussi porté les couleurs de Sexton. Alors qu’Edward travaillait aux États-Unis en 1987, le président américain Ronald Reagan l’a emmené en hélicoptère à la Maison Blanche pour habiller la première fille, Susan. Plus récemment, Harry Styles a porté une série de costumes dramatiques aux couleurs vives pour sa première tournée mondiale en solo en 2017, et il y a quelques semaines, Rick Astley a inauguré son concert à Glastonbury en 2023 dans un costume Edward Sexton rose pamplemousse.

Malgré son impressionnante liste de clients, Edward est toujours resté humble et concentré sur son art. Lorsque j’ai grandi et que je suis devenue cliente, nous nous asseyions dans son studio avec des tasses de thé brûlant et nous parlions de la famille, de la vie, de l’évolution (ou non) de ma carrière et du type de créations qu’il aimait à ce moment-là. Il était toujours en train de penser aux vêtements et de réfléchir à ce qu’il aimerait créer ensuite.

Les séances d’essayage avec Edward étaient presque thérapeutiques. On se rendait vite compte qu’il voulait se concentrer, pas faire la causette, alors on se tenait tranquillement debout et on le suivait dans son travail. Alors que la plupart des tailleurs enfilent une veste sur vos épaules et se retirent pour vous regarder de loin, Edward tâtonnait tout au long de l’essayage, vérifiant comment le vêtement s’appuyait sur vos omoplates, vos clavicules ou votre colonne vertébrale. Il cherchait les particularités de votre physique qu’il masquait ou accommodait. En ce sens, ses costumes étaient véritablement sculpturaux. J’ai toujours pensé qu’il avait des mains curatives, qui passaient sur votre corps et effaçaient les imperfections lorsqu’il vérifiait votre veste. Votre silhouette était le chevalet, et lui l’artiste.

Ces dernières années, la marque Sexton s’est renforcée, en grande partie grâce aux efforts de Sebag-Montefiore pour lancer des collections de prêt-à-porter et une activité de commerce électronique. En 2020, Sexton et Sebag-Montefiore ont ramené la marque à Savile Row, une rue qu’Edward avait quittée lorsqu’il avait déménagé à Knightsbridge en 1990. L’année dernière, Edward a ouvert une nouvelle boutique phare dans cette rue. Il a été le premier lauréat du prix Robb Report Best of the Best Lifetime Achievement Award dans la catégorie style en 2019, et a remporté le prix Visionary Award en 2022 décerné par Walpole, un groupe commercial britannique de premier plan dans le domaine du luxe.

Il laisse derrière lui un héritage extraordinaire, celui d’un tailleur qui a façonné la mode masculine, avec la capacité unique de tailler des costumes qui vous donnent l’impression d’être une star de cinéma – qu’il ait aimé ou non le pantalon que vous portiez en entrant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines