Magazine Culture

La Rivalité Lennon-McCartney : La Chanson des Beatles que Lennon Haïssait

Publié le 05 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez l’histoire derrière la chanson “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, qui a exacerbé la rivalité entre John Lennon et Paul McCartney pendant l’ère des Beatles. McCartney a insisté pour perfectionner cette chanson malgré l’irritation palpable de ses coéquipiers, en particulier de Lennon.

À la fin des années 1960, Paul McCartney commence à taper sur les nerfs de John Lennon. Tous les Beatles le trouvaient dominateur en studio, trop concentré sur la perfection de ses chansons. L’une des chansons sur lesquelles il passait un temps exceptionnellement long était “Ob-La-Di, Ob-La-Da”. Il était très perfectionniste en matière de production, à la grande irritation de ses coéquipiers. Le fait que Lennon n’aimait pas cette chanson et n’essayait pas de le cacher n’a pas aidé.

John Lennon n’aimait pas la chanson “Ob-La-Di, Ob-La-Da” de Paul McCartney

McCartney a entraîné les Beatles dans d’interminables prises de “Ob-La-Di, Ob-La-Da” lors de l’élaboration de l’Album blanc.

“Le travail de la semaine précédente était une étude typique de la frustration”, écrit l’ingénieur du son Geoff Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Nous avions travaillé sans relâche sur deux chansons seulement : Revolution” de Lennon et “Ob-La-Di, Ob-La-Da” de McCartney, répétées encore et encore jusqu’à ce que nous en soyons tous malades. Néanmoins, nous étions de nouveau là, à respirer le même air vicié du studio, à travailler sur ces deux mêmes morceaux”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’enregistrement de “Revolution” a été relativement facile ce jour-là. On ne peut pas en dire autant de la chanson de McCatney.

“Une fois l’enregistrement terminé, Paul a fait l’annonce qu’aucun d’entre nous ne voulait entendre : il avait passé une bonne partie du week-end à délibérer et avait décidé qu’il voulait encore chanter la voix principale de ‘Ob-La-Di, Ob-La-Da’ – probablement sa dixième tentative pour la rendre malade correctement”.

Selon Emerick, les autres Beatles n’ont pas bien pris la nouvelle. Ils n’aiment pas la chanson et tentent à peine de dissimuler leur dégoût.

“J’ai vu les grimaces se dessiner sur les visages de George Harrison et de Ringo, et je suis certain qu’aucun d’entre nous n’a manqué l’expression de dégoût de John – c’était une composition de McCartney que Lennon détestait ouvertement et vocalement”.

Lire  Paul McCartney - "Chaos & Creation in the Backyard" : mobilisation au Japon

John Lennon a parfois apprécié la chanson de Paul McCartney

Si Lennon n’a pas réussi à cacher son dégoût lors de l’enregistrement de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, il a tout de même eu des moments d’amusement. Selon Emerick, le comportement de Lennon était devenu de plus en plus erratique et il était difficile de prévoir son humeur.

“Au cours des semaines précédentes, j’avais remarqué que le comportement de John devenait de plus en plus erratique – ses sautes d’humeur étaient plus sévères et se produisaient plus fréquemment”, écrit-il. C’était certainement le cas lors de l’enregistrement de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”.

Emerick a expliqué que Lennon oscillait entre le plaisir et la dérision vicieuse à l’égard de la chanson de McCartney.

“Un moment, il était à fond dedans, jouant l’idiot et faisant son faux patois jamaïcain, et la minute suivante, il boudait et râlait parce que la chanson était plus de la ‘musique de grand-mère s***’ de Paul. On ne savait jamais exactement à quoi s’en tenir avec Lennon à un moment donné, mais les choses empiraient indéniablement”.

Paul McCartney a crié après George Martin, le producteur des Beatles, en studio.

Les sessions d’enregistrement de “Ob-La-Di, Ob-La-Da” se sont terminées par une bagarre, mais pas entre McCartney et Lennon. Au lieu de cela, McCartney s’est emporté contre le producteur des Beatles, George Martin. Martin a suggéré à McCartney de reformuler la ligne d’un couplet.

“Si vous pensez que vous pouvez faire mieux, pourquoi ne pas venir ici et chanter vous-même ? dit McCartney.

Martin lui répond en hurlant que McCartney n’a qu’à la “rechanter”. Emerick, qui n’avait jamais vu Martin élever la voix en studio, trouva cette dispute à la fois troublante et emblématique des problèmes auxquels les Beatles étaient confrontés depuis des mois. En conséquence, il démissionne, bien qu’il revienne plus tard travailler sur Abbey Road.


Retour à La Une de Logo Paperblog