L’emblématique guitariste des Beatles, George Harrison, n’était pas seulement un adepte de la paix et de l’amour. En 1997, il critiquait sévèrement l’état de la musique moderne et accusait U2 d’être un groupe égocentrique. Malgré ces critiques, Bono et U2 continuent d’exprimer leur admiration pour Harrison et les Beatles.
Si George Harrison, guitariste des Beatles aujourd’hui décédé, était connu comme le “silencieux” du groupe, il ne faut pas croire qu’il n’avait pas peur de dire ce qu’il pensait. Tout comme ses coéquipiers John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr, Harrison pouvait aussi se montrer cinglant, à rebours de la croyance largement répandue selon laquelle il ne prônait que la paix et l’amour. De manière assez surprenante, les rockers irlandais U2 ont été les premiers à ressentir les effets de son coup de gueule.
Ironiquement, son commentaire mordant sur U2 a été publié en 1997, après que le Figaro (via The Independent) lui a demandé s’il aimait d’autres groupes importants de l’époque, tels qu’Oasis et Texas. Il a répondu : “C’est n’importe quoi ! Ils ne sont pas très intéressants. C’est bon si vous avez 14 ans. Je préfère écouter Dylan”.
L’ancien guitariste des Beatles s’est ensuite attaqué à l’état de la musique moderne et à ce qu’il considère comme la domination de l’ego. Il est même allé jusqu’à dire que “Bono et son groupe sont tellement égocentriques”.
Il a ajouté : “Vous savez ce qui m’irrite à propos de Bono et de son groupe ? “Vous savez ce qui m’irrite dans la musique moderne, c’est qu’elle est entièrement basée sur l’ego. Regardez un groupe comme U2. Bono et son groupe sont tellement égocentriques. Plus vous sautez dans tous les sens, plus votre chapeau est grand, plus les gens écoutent votre musique. La seule chose qui compte, c’est de vendre et de gagner de l’argent. Cela n’a rien à voir avec le talent”.
Lire Yoko Ono et Sean Lennon réunis sur scèneSelon The Independent, dans son rapport de 1997, la critique de Harrison à l’égard d’Oasis, et par ricochet de U2, était la deuxième qu’il faisait dans les médias. Il aurait déclaré que le groupe de Britpop pouvait se passer de “l’idiot”, en référence au leader Liam Gallagher. Harrison a ensuite affirmé que son ancien groupe, les Beatles, “avait une valeur éternelle”.
S’en prenant à nouveau à U2, Harrison a poursuivi : “Aujourd’hui, il y a des groupes qui vendent beaucoup de disques et disparaissent ensuite… Nous souviendrons-nous de U2 dans 30 ans ? Ou des Spice Girls ? J’en doute. Ce qui est bien avec eux, c’est qu’on peut les regarder en baissant le son”.
Si Harrison a clairement exprimé son opinion sur U2, cela n’a pas empêché Bono et le groupe de partager leur amour pour Harrison et les Beatles. Après la mort de Harrison en 2001, à l’âge de 58 ans, Bono a parlé à CNN de la brillance du héros du rock et a ouvertement parlé de sa haine pour U2.
Interrogé sur la mort de Harrison, Bono a déclaré : “Eh bien, il n’aimait pas les Beatles : “Eh bien, il n’aimait pas beaucoup U2. Mais nous l’aimions. Nous l’aimions vraiment”.
Il a poursuivi : “Et, je veux dire, les Beatles, vous savez, ont écrit la carte pour un groupe comme U2. Et il en était la quintessence. Il a apporté un génie de l’écriture que l’on oublie trop souvent”.
“Et je pense qu’il y a une sorte de qualité inconnue, une sorte de qualité mystérieuse dans sa musique qui a fait de lui un personnage très attirant et qui a donné aux Beatles une dimension supplémentaire, vraiment”, a conclu Bono.
Regardez le reportage sur les commentaires de George Harrison sur U2 ci-dessous.