Magazine Culture

Les coulisses inattendues de “All You Need Is Love” des Beatles : un message universel né de l’improvisation

Publié le 05 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Découvrez les surprenantes coulisses de la création de la chanson iconique “All You Need Is Love” des Beatles. Composée dans l’urgence pour l’émission historique “Our World”, cette chanson est née de l’audace et de l’improvisation des membres du groupe qui se sont essayés à des instruments inhabituels.

Ce devait être le plus grand événement télévisé mondial de l’histoire : l’émission Our World. Première production télévisée multi-satellite en direct, Our World est un événement de deux heures auquel participent 14 pays différents à l’unisson. Il s’agit d’une plate-forme idéale pour diffuser un message mondial simple, et une fois que les Beatles ont été engagés comme représentants de la Grande-Bretagne, c’est au groupe qu’il revient de décider quel sera ce message.

Il s’est écoulé un peu plus d’un mois entre le moment où le groupe a accepté de participer à l’émission et la diffusion proprement dite. Selon la plupart des témoignages, le groupe a rejeté les contributions de Paul McCartney, “Your Mother Should Know” et “Hello, Goodbye”, avant que John Lennon ne se décide enfin à commencer à écrire. “Je ne sais pas s’ils avaient préparé des idées, mais ils ont tardé à écrire la chanson”, se souvient l’ingénieur Geoff Emerick dans le livre The Complete Beatles Recording Sessions (Les sessions d’enregistrement complètes des Beatles) de Mark Lewisohn. John a dit : “Oh mon Dieu, c’est si près du but ? Je suppose que nous ferions mieux d’écrire quelque chose”.

Lennon finit par avoir l’idée de “All You Need Is Love”. Le temps presse et le groupe entre à l’Olympic Sound Studio le 14 juin, 11 jours seulement avant la diffusion, pour commencer à composer la piste de base. Même si le temps était compté, le groupe s’est montré remarquablement insouciant. Pour la première bande sonore, seul Ringo Starr était à son instrument habituel. Lennon s’est assis à un clavecin tandis que McCartney a essayé de jouer de la contrebasse. Harrison n’était pas du tout dans son élément, essayant de comprendre les notes d’un violon.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Nous avons simplement enregistré un morceau. Comme je connaissais les accords, je l’ai joué sur n’importe quel clavecin”, a déclaré Lennon à Playboy en 1980. “George a joué du violon parce qu’on avait envie de le faire comme ça, et Paul a joué de la contrebasse. Et comme ils ne peuvent pas en jouer, on a obtenu de jolis petits bruits.”

Lire  Les Beatles et la drogue : Paul McCartney explique.

“On aurait dit un orchestre, mais il n’y avait que ces deux-là qui jouaient du violon”, ajoute Lennon. “On s’est alors dit : ‘Ah, eh bien, on va mettre un peu plus d’orchestre autour de ce petit orchestre bizarre qu’on a.’ Mais il n’y avait pas de perception de la façon dont c’était fait. Mais on n’avait aucune idée de la façon dont cela sonnait à la fin, jusqu’à ce qu’ils le fassent ce jour-là, jusqu’à la répétition. Cela sonnait encore un peu étrange à ce moment-là”.

Afin d’étoffer la bande originale, le groupe retourne aux studios EMI le 19 juin avec plus de batterie, de voix et une partie de piano de George Martin. Lennon tente de remplacer la guitare par une ligne de banjo, mais celle-ci reste presque entièrement enfouie dans le mixage. Le clavecin de Lennon reste proéminent dans le mixage final, mais les contributions initiales de McCartney et Harrison ont été largement éclipsées par l’ajout d’un orchestre professionnel dans les deux jours précédant immédiatement la diffusion de Our World.

Lors de la performance en direct, Lennon et McCartney ont ajouté des voix en direct à la piste d’accompagnement préenregistrée. La basse de McCartney était également jouée en direct, tout comme le solo de guitare de Harrison et une partie de la batterie de Starr. Les producteurs de l’émission ont d’abord été déçus que le groupe ait choisi de préenregistrer des éléments de la performance, mais le résultat s’est avéré être un mélange d’éléments préenregistrés et en direct.

Lennon n’était pas satisfait de sa voix principale et a choisi de réenregistrer ses couplets plus tard dans la soirée. Un roulement de tambour de Starr fut le dernier ajout effectué avant que “All You Need Is Love” ne soit considéré comme terminé. Il y avait loin de la coupe initiale clavecin/violon/contrebasse/batterie qui avait produit la piste d’accompagnement de base.

Découvrez “All You Need Is Love” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines