Magazine Culture

My absolute darling, Gabriel Tallent

Par Maliae
My absolute darling, Gabriel Tallent

Résumé : À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Avis : Turtle, quatorze ans, vit seule avec son père. Un père violent et abusif, qui se fait passer pour un bon père parce que soi-disant il aime sa fille, alors que ce mec est une horreur. Turtle a du mal à l’école, elle aime son père malgré tout et refuse de dire la vérité sur tout ce qu’elle subit. D’ailleurs Turtle ne parle pas beaucoup. Elle s’y connait avec les armes et elle est très intelligente, même si elle n’a pas confiance en elle-même. Cette histoire c’est le cheminement de Turtle vis-à-vis de son père, comment elle va s’en sortir, et même si elle va s’en sortir.

J’ai bien entendu détesté Martin, le père de Turtle, qui est un abominable enfoiré et pire que ça. Je me suis beaucoup attachée à Turtle et j’avais peur pour elle, j’étais en colère pour elle aussi. J’avais envie de défoncer la tronche de son père. J’ai beaucoup aimé les personnages que Turtle rencontre. Anna sa prof qui essaye de l’aider sans savoir comment. Et surtout Brett et Jacob, qui sont un peu fous, et surtout qui vont s’attacher à Turtle et vouloir, eux aussi, la sortir de là.

L’histoire est dure, mais l’écriture est simple, c’est du point de vue de Turtle même si c’est à la troisième personne. J’ai trouvé qu’on éprouvait beaucoup d’empathie pour le personnage de Turtle et on est pas mal remuée par ce qu’elle subit. On veut à tout prix qu’elle s’en sorte. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui retourne l’estomac et à laquelle faut s’accrocher. Une lecture pas facile.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines